Isolation par l’extérieur, à quoi cela sert-il ?

Le buzz immobilier  > Conseils >  Isolation par l’extérieur, à quoi cela sert-il ?
0 Comments

Le toit et les murs sont les principales sources de déperdition de chaleur dans les logements. Il est question de 20 à 30 % des pertes thermiques. Pour y remédier, l’isolation par l’extérieur est la meilleure solution.

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

L’isolation des murs par l’extérieur (ITE) est à privilégier car cela va réduire considérablement les ponts thermiques. L’isolation consiste à ajouter une seconde enveloppe à votre façade de manière à limiter la perte de chaleur. La couche supplémentaire est totalement hermétique et c’est ce qui permet de réduire votre consommation d’énergie de façon notable. A part l’amélioration des performances thermiques de votre logement, vous bénéficiez aussi de meilleures performances acoustiques. Donc, vous restez bien au chaud, vous aurez une facture énergétique moins coûteuse mais l’acoustique de votre maison est également améliorée. Cependant, il est recommandé de confier les travaux à une entreprise spécialisée dans l’isolation ITE.

Il y a d’autres avantages encore à l’isolation par l’extérieur, vous ne grignotez pas sur la surface habitable. En effet, contrairement à l’isolation par l’intérieur, la technique de l’ITE ne réduit pas votre intérieur. Cela est particulièrement intéressant si votre logement est de petite dimension. De plus, comme il s’agit de travaux qui s’effectuent à l’extérieur, le chantier ne vous dérangera pas. Vous ne changez rien à votre train-train quotidien, à vos habitudes de vie. Aucune pièce de votre intérieur n’est condamnée, il n’y aura peut-être que les bruits des travaux qui risquent de vous incommoder.

Optez pour l’isolation par l’extérieur

Entreprendre des travaux d’isolation par l’extérieur ne représente que des avantages. En effet, c’est une opération qui va aussi contribuer à améliorer l’apparence de votre logement. Un nouvel enduit de ravalement ou un bardage tout neuf ne peuvent qu’embellir votre façade. L’isolation extérieure est donc une manière de donner une deuxième jeunesse à l’aspect de votre habitat. Par ailleurs, avoir des murs bien isolés élimine le phénomène de condensation qui entraîne l’humidité. Or, cela peut faire développer des moisissures à l’intérieur et vous rendre malade, vous et vos petits. Aussi, des travaux d’isolation par l’extérieur, c’est aussi préserver votre santé et celle de votre famille.

Si vous réalisez ces travaux en cette période, vous serez prêt pour l’hiver qui arrive à grands pas. Cependant, notez que l’isolation extérieure permet d’obtenir un confort thermique aussi bien en hiver qu’en été. Votre maison sera fraîche en juillet et août, ce que vous apprécierez notamment en cas de canicule. Notez que les travaux d’isolation par l’extérieur coûtent assez cher mais il existe des aides pour les financer. Renseignez-vous auprès de l’Agence nationale pour l’information sur le logement pour savoir à laquelle vous pouvez prétendre. En général, l’une des conditions pour l’obtention d’une telle aide, c’est de confier les travaux à des professionnels. D’ailleurs, engager une société spécialisée pour de tels travaux, c’est la garantie de travaux bien faits.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *