Un logement en désordre : vous fait-il perdre de la valeur ?

Le buzz immobilier  > Immobilier >  Un logement en désordre : vous fait-il perdre de la valeur ?
0 Comments

Si le moment est venu pour évaluer votre habitation, c’est probablement que vous avez l’intention de vendre votre bien immobilier. Cela ne peut cependant pas être le seul but des évaluations immobilières, comprendre leur portée vous permet de prendre des meilleures décisions.

Votre maison

Un expert qui réalise l’évaluation ne se souciera pas de savoir si votre vaisselle et votre linge sont propres, de tels problèmes n’affectent pas la valeur de votre maison et ce n’est pas le but d’une évaluation. Cependant, une maison en désordre pourrait rendre plus difficile pour lui/elle de réaliser cette évaluation.

Quelles sont les fondations de votre maison ?

Un expert immobilier qui évalue votre bien doit évaluer les fondations de votre maison, qui doit comprendre ces éléments :

  • L’extérieur : cela inclut la construction, l’usure, les fenêtres, les revêtements, la toiture, le garage, les gouttières, ainsi que votre terrasse et/ou balcon.
  • L’intérieur : la bâtisse, l’usure globale, les murs, sols, plafonds, les rebords de fenêtres, les appareils présents et les équipements.
  • Les jardins : il faut se mettre à la place de l’agent immobilier, il a besoin d’une vue et d’un accès dégagés à tous les éléments de votre maison pour pouvoir évaluer sa valeur de manière précise, donc si le jardin n’est pas rangé ou débroussaillé, il va avoir des difficultés pour évaluer la valeur.

Gardez une image claire à l’esprit

Bien que votre maison n’ait pas besoin d’être parfaite, il est néanmoins judicieux de garder ces points à l’esprit :

  • Votre meilleur atout pour maintenir une maison ordonnée est de minimiser le désordre autant que possible. Au mieux, il faut ranger le désordre, les débris dans votre espace de vie peuvent être problématiques pour circuler.
  • Si vous avez un jardin, le tondre et le nettoyer peut faire toute la différence !

Avez-vous besoin d’une évaluation de votre bien immobilier

Vous cherchez de l’aide pour faire évaluer votre maison ? Dans un premier temps, nous vous recommandons d’utiliser des outils en ligne gratuits comme celui d’immobilierlocal (afin d’avoir une idée globale). Dans un second temps, il est pertinent de contacter une agence immobilière qui est prête à répondre à toutes vos questions et à fournir un rapport détaillé !

FAQ

Qu’est-ce qu’une évaluation immobilière ?

Une évaluation immobilière crée une estimation de la valeur marchande de votre bien immobilier. Elle est réalisée par un agent immobilier et nécessite une inspection de votre domicile et de son environnement. La durée d’une évaluation peut varier de quelques minutes à plusieurs heures.

Pourquoi ai-je besoin d’une évaluation ?

L’objectif d’une évaluation peut rassurer votre banque sur la valeur réelle de votre maison. Si vous pouviez emprunter un montant supplémentaire, votre prêteur risquerait de perdre de l’argent si vous faisiez défaut et qu’il devait saisir la propriété.

Quels sont les éléments que les agents immobiliers examinent-ils ?

L’expert en immobilier examine la qualité globale de votre maison/appartement/studio, il prend en compte :

  • La superficie.
  • L’agencement actuel.
  • Les équipements.
  • La structure.
  • Les risques potentiels (exemple : zone inondable).

Il comptera le nombre de chambres à coucher et de salles de bain, et calculera la taille de la cuisine et du salon. Il vérifiera que la bâtisse est saine et que vos systèmes de plomberie et de chauffage fonctionnent correctement. Il portera attention aux surfaces, aux appareils électroménagers, aux revêtements de sol, à l’isolation et aux fenêtres.

La qualité extérieure de votre maison influence aussi sa valeur, il prend en compte les éléments suivants :

  • Le toit.
  • La bâtisse.
  • Le sol.
  • Les gouttières.

L’agent immobilier va prendre en compte l’âge de la propriété. Il recherchera également les prix des maisons avoisinantes, les possibilités de stationnement, la proximité des écoles et des grands axes routiers. Vous pouvez rénover certains aspects de votre maison pour améliorer votre évaluation, mais beaucoup seront hors de votre contrôle.

Comment se préparer pour votre évaluation ?

Si vous avez besoin d’une évaluation immobilière, vous devriez corriger les problèmes importants qui peuvent affecter la valeur de votre bien, tels que : les sols endommagés, les appareils trop vieux, les fenêtres cassées/fissurées.

Une maison désordonnée ne devrait pas impacter l’évaluation, mais des signes de négligence peuvent influencer le montant que les acheteurs vont vous proposer.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *