Que devez-vous vérifier avant d’acheter votre résidence secondaire ?

Le buzz immobilier  > Conseils >  Que devez-vous vérifier avant d’acheter votre résidence secondaire ?
0 Comments

Envisagez-vous d’acheter une propriété à la campagne ou tout près de la mer où vous pouvez passer vos vacances d’été ? Cet investissement est un grand projet qui mérite préparation. Tenez alors compte des points suivants pour trouver une résidence secondaire qui vous convient.

L’emplacement de la propriété

Vous devez considérer quelques critères pour choisir l’endroit où se trouvera votre résidence secondaire. D’abord, la maison est-elle destinée à vous recevoir pendant les vacances d’été ou tous les week-ends ? Si vous projetez d’y séjourner régulièrement, il vaut mieux opter pour un lieu non loin de votre habitation principale.

Ensuite, tenez compte de vos envies. Voulez-vous passer vos vacances non loin de l’océan ou souhaitez-vous un séjour calme au milieu de la nature ? À quel genre d’activité vous adonnez-vous lors de vos vacances ? La région que vous préférez est-elle accessible, proche de la gare ou de l’aéroport ? Les réponses à ces questions vous permettent de définir le lieu idéal où sera implantée votre maison de vacances.

La superficie et le type de la maison

Ces deux points dépendent de l’utilisation du bien. Voulez-vous y passer de longues vacances ou quelques jours de repos par semaine ?

Notez qu’une résidence secondaire n’est pas forcément une villa à la campagne ou proche de la plage. Vous pouvez aussi acheter un chalet au bord d’un lac ou un appartement dans une grande ville ou encore un studio dans un quartier animé.

Si vous envisagez d’y recevoir des invités tous les week-ends ou d’y accueillir votre famille pendant les vacances, vous pouvez acquérir un logement ayant une grande surface. Si le bien comporte une terrasse, il sera parfait pour une soirée entre amis. En revanche, si vous voulez passer des moments intimes avec votre amoureux/amoureuse dans votre résidence secondaire, il vaut mieux acheter un petit appartement.

N’oubliez pas que la taille de votre bien aura un impact sur vos charges financières. Vous devez donc bien réfléchir au budget à allouer à l’acquisition de la résidence.

Les diagnostics immobiliers

Vous devez analyser les diagnostics immobiliers lors de votre recherche de votre résidence secondaire. Bien souvent, le vendeur réalise en amont ces diagnostics pour vendre rapidement et à bon prix son bien. S’ils sont effectués par une agence Web de qualité, ils constituent un indicateur fiable de l’état du bien. Ils indiquent l’emplacement de la résidence : proche d’une zone de grande exploitation agricole ou non loin d’un site pollué, etc. Cette information vous permet d’avoir une idée de l’environnement dans lequel vous vivrez.

Vous y trouverez également neuf diagnostics obligatoires, mais ce qui mérite le plus votre attention est le diagnostic de performance énergétique ou DPE. N’oubliez pas non plus de vérifier si le terrain sur lequel se trouve le logement est constructible ou non.

Les coûts liés à l’acquisition de la résidence secondaire

En dehors des frais habituels lors de l’achat d’une résidence secondaire, il y a aussi :

Le remboursement d’un prêt : si vous avez eu recours à un crédit immobilier pour acheter le bien ;
la taxe foncière et la taxe d’habitation : vous pouvez toutefois être exonérée de celles-ci durant deux ans seulement ;
Et les travaux de rénovation.

Vous ne devez pas également oublier les frais d’entretien du logement. Ceux-ci peuvent s’avérer être coûteux si la propriété comporte une piscine et un jardin.

En somme, l’acquisition d’une résidence secondaire est un projet d’une grande envergure qu’il faut bien organiser. Vous aurez besoin de récolter des informations précieuses avant de vous lancer.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *