Comment choisir un électricien ?

Le buzz immobilier  > Travaux & Entretien >  Comment choisir un électricien ?
0 Comments

Que ce soit pour de petits travaux comme le remplacement d’une prise électrique ou des travaux plus conséquents comme l’installation de chauffage, trouver un bon électricien n’est pas toujours évident. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises comme l’abandon de chantier, un travail mal fait, ou une facture finale qui explose, voici quelques conseils pour choisir un électricien.

Se fier au bouche-à-oreille et faire une comparaison de devis

Pour s’assurer de travailler avec le bon électricien, le meilleur moyen est de demander conseil à son entourage (ami, famille ou collègue). S’ils sont satisfaits du travail accompli par un électricien en particulier, ils n’hésitent pas à vous le recommander. C’est souvent la meilleure méthode pour trouver vite un électricien fiable et professionnel. Puis, lorsque vous avez quelques noms à votre disposition, nous vous conseillons de demander un devis afin d’avoir une idée du budget et pouvoir comparer le rapport qualité/prix. C’est aussi un bon moyen de faire un premier avis sur le professionnalisme de l’électricien, puisque sur le devis, vous pouvez trouver des informations comme le numéro d’identification de l’entreprise, la date de début et fin des travaux, les détails et coûts de chaque prestation ainsi que la somme totale en HT et TTC. Vous pouvez cliquer ici pour en trouver un et notamment en région parisienne.

Néanmoins, faites attention au prix trop bas qui peut être signe de travail non soigné ou de l’utilisation de matériels de mauvaise qualité.

Vérifier que l’électricien possède des références ainsi que du matériel certifié

Il y a des références comme QualifElec qui peut vous aider à identifier les professionnels qualifiés. Un électricien qui possède une qualification met toujours en avant cet atout sur son site ou sa carte de visite. Sinon, vous pouvez aussi lui demander directement s‘il possède des références qui attestent la qualité de son travail. Par ailleurs, il faut savoir qu’un bon électricien utilise du matériel conforme à la réglementation française. La certification NF est un gage de performance, de sécurité et de bon fonctionnement de matériel utilisé.

S’assurer que l’électricien est en règle vis-à-vis des obligations et des normes exigées

Les travaux d’installation électrique répondent à la norme NF C 15-1000 qui garantit la sécurité du réseau électrique de votre habitation et répond au confort de la consommation au quotidien. C’est donc un point permettant de juger la qualification de l’électricien. Il doit garantir la conformité des travaux à réaliser et doit être apte à répondre à toutes les questions que vous lui posez. En ce qui concerne les obligations qui incombent à l’électricien qualifié, il doit disposer d’une assurance décennale. Cette assurance vous couvre et vous protège en cas de défaut après la prestation. N’hésitez pas à demander une copie de son assurance.

Connaître au préalable le coût des prestations d’un électricien

En moyenne, un électricien est payé entre 30 à 60 euros de l’heure hors taxe. Une prestation à moins de 30 euros témoigne donc d’un service peu fiable. Le tarif dépend évidemment du travail à effectuer. Par exemple, le remplacement d’une prise qui chauffe coûte moins cher qu’une installation de chauffage. Cela dépend aussi de la région. Un électricien à Paris coûte certainement plus cher qu’un électricien en Province. Enfin, le prix peut considérablement augmenter avec l’urgence de la situation (prestation week-end ou jour férié ou en pleine nuit).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *