Carrelage extérieur : quels sont les critères à prendre en compte ?

Le buzz immobilier  > Conseils >  Carrelage extérieur : quels sont les critères à prendre en compte ?
0 Comments

Lorsqu’il est question de choisir un revêtement de sol, les qualités esthétiques priment dans la prise de décision. Toutefois, d’autres facteurs sont à prendre en considération. Ainsi, si vous envisagez d’aménager un carrelage extérieur au sein de votre logement, voici les critères de choix importants.

Un carrelage design

Le revêtement extérieur doit correspondre au style de votre habitation. En optant pour un carrelage, vous pouvez choisir entre tous les types de déclinaison. Cela va du style classique au style contemporain. Aspect vernissé ou mat, couleur foncée ou mat, carreaux sans ou avec fresque, etc., tout dépend de vos envies. Vous devrez toutefois bien réfléchir au modèle de carrelage extérieur qui ornera votre allée ou votre terrasse durant de longues années.

Un carrelage antidérapant

La résistance à la glissance constitue un critère important à ne pas négliger lors du choix de votre carrelage extérieur. Par ailleurs, votre type de revêtement devra respecter des normes y afférentes. Concrètement, vos carreaux ne doivent pas vous faire glisser si vous êtes en chaussures ou pieds nus. Opter pour un carrelage antidérapant est donc la meilleure solution.

Vous devrez vous référer aux notations de résistance à la glissance pieds nus (A, B ou C) ou à la glissance pieds chaussés R9 à R12) sur l’emballage. De votre choix dépendront les performances d’adhérence de votre sol extérieur, mais aussi son confort d’usage. Outre sa résistance à la glissance, votre carrelage devra aussi arborer une texture agréable.

Un carrelage résistant à l’usure

Le carrelage peut s’user avec le temps. Vous devez donc vous attarder sur la résistance de votre revêtement extérieur face à l’usure. Il vous suffit de vous référer à la norme UPEC (Usure à la marche, poinçonnement, étanchéité et résistance à l’eau et chimie (tenue aux agents chimiques et aux taches).

Cependant, si vous optez pour un carrelage en grès émaillé, d’autres normes s’avèrent utiles. Parmi elles, vous pouvez distinguer la norme européenne PEI (Porcelain Enamel Institute). Celle-ci se base sur la résistance du revêtement à l’abrasion de surface.

Enfin, le mieux est de porter votre choix sur un carrelage facile d’entretien pour limiter les risques d’usure prématurée. Il ne doit pas être trop texturé. Puis, votre revêtement devra être adapté aux conditions météorologiques de votre région. Par exemple, un modèle en ardoise est moins salissant par rapport à un carrelage effet pierre calcaire dans une région pluvieuse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *