Tout savoir sur la maison zéro énergie

Le buzz immobilier  > Conseils >  Tout savoir sur la maison zéro énergie
0 Comments

La maison zéro énergie est une révolution dans le domaine du bâtiment. Comparé aux autres biens immobiliers, ce bâtiment a l’avantage d’avoir une durée de vie relativement longue.

Ceci est dû aux matériaux qui sont dotés d’une forte inertie thermique. Cette propriété va permettre à la maison d’être bien isolée et par conséquent de consommer le minimum d’énergie.

Par ailleurs, la performance environnementale d’une maison zéro énergie est bien pensée. Effectivement, celle-ci ne cause aucune préjudice sur l’environnement ni sur la couche d’ozone.

Ce type de maison nous réserve encore beaucoup d’autres avantages. Nous allons découvrir ensemble tout ce que vous devez savoir à propos d’une maison zéro énergie.

Qu’est-ce qu’on entend par maison zéro énergie ?

Lorsqu’on parle d’une maison zéro énergie, on fait référence à un modèle de maison qui peut produire autant d’énergie qu’elle ne consomme. Les besoins en énergie dont elle a besoin sont obtenus par l’intermédiaire des énergies renouvelables.

Le système solaire passif est particulièrement apprécié comme source d’énergie pour chauffer l’intérieur de la maison. Pour être efficace, celui-ci doit être accompagné d’une configuration spécifique.

Prenons par exemple l’orientation des fenêtres vers le sud pour avoir le maximum de soleil. L’adoption d’une large baie vitrée augmente également la pénétration de la chaleur naturelle dans le logement.

En combinant ce système avec des capteurs solaires, vous pouvez avoir une climatisation, du chauffage et de l’électricité tout au long de l’année. Mais, il existe encore d’autres systèmes pour satisfaire ses besoins en énergie.

Le chauffage dans une maison zéro énergie

Les énergies renouvelables sont les principales sources d’énergie dans une maison zéro énergie. Les systèmes les plus adoptés sont le solaire, le bois-énergie et la géothermie.

Le système de chauffage solaire

Grâce à l’énergie solaire, la maison peut être desservie en eau chaude sanitaire et en chauffage pour le sol. Le système de chauffage solaire est apprécié étant donné qu’il est complètement gratuit, inépuisable et non polluant.

En le combinant avec une autre source d’énergie, il est possible d’être auto-suffisant jusqu’à 70% des besoins en chauffage sur une année.

Cette quantité est d’ailleurs plus que suffisante puisque la maison est capable de conserver le maximum de chaleur. Cela pourra se faire par l’intermédiaire d’une excellente isolation.

L’économie de chauffage peut être réalisée grâce à la température de l’eau chaude sanitaire. Le circuit de chauffage de cette structure n’arrive à atteindre que 30°C et jusqu’à 50°C. Pourtant, l’eau chaude sanitaire doit être chauffée entre 45°C et 60°C pour se chauffer correctement.

C’est pour cela qu’il est nécessaire d’intégrer un système hydro-accumulation. A l’aide de ce système, la chaleur qui est produite par les capteurs sera stockée dans un volume d’eau tampon. Celle-ci pourra être utilisée en cas de besoin.

En général, le chauffage sera dispersé dans toute la maison grâce à des radiateurs à basse température. Il est également possible d’obtenir de la chaleur avec les planchers chauffants.

Le système bois-énergie

En tant qu’énergie renouvelable, l’utilisation du bois-énergie est un moyen pour lutter contre le réchauffement climatique et l’effet de serre. Ce système se sert des sous-produits ainsi que des déchets de la filière bois pour les transformer en énergie.

Cette valorisation nous donne la possibilité de gérer rationnellement les forêts et de maintenir les équilibres hydrologiques et climatiques.

Le système géothermique

L’énergie provenant de la géothermie est inépuisable. En respectant les principes de l’énergie renouvelable, la géothermie est un système écologique.

Pour chauffer la maison, les calories qui existent dans la croûte terrestre sont puisées pour être transformées en chaleur. Ce système utilise un générateur dans son processus de transformation.

Les avantages d’une maison zéro énergie

Une maison zéro énergie est caractérisée par une empreinte environnementale et carbone extrêmement basse. C’est pour cela que les changements climatiques n’auront aucun effet sur ses occupants.

L’une des avantages majeurs d’une maison zéro énergie, c’est la consommation extrêmement basse. Grâce aux nombreux systèmes de production adoptés par le concept, l’économie réalisée est dans l’ordre de 50%.

Suite à la réduction de la consommation d’énergie dans une construction écologique, la valeur du logement augmente. Réaliser des placements dans ce projet permet donc de profiter d’un retour sur investissement considérable.

Le prix des maisons zéro énergie est plus cher qu’une maison classique. La majoration de prix peut atteindre 31% lorsque les caractéristiques de celle-ci sont certifiées.

Les bâtiments écologiques enregistrent également des loyers plus élevés. D’après les chercheurs de l’Université de Maastricht, la majoration constatée sur les loyers des bâtiments éco-efficients sont de 3,5% plus élevé comparé à ceux des bâtiments classiques.

Les maisons zéro énergie attirent beaucoup plus les locataires. Le taux d’occupation de celles-ci est de 6% supérieur d’après la même étude.

Les inconvénients d’une maison zéro énergie

Même si les avantages d’une maison zéro énergie sont considérables, elle n’échappe pas à quelques désagréments.

Du fait que ce modèle de maison fonctionne en se servant des énergies renouvelables, la quantité d’énergie va dépendre des conditions climatiques.

Il est normal qu’en hiver, les panneaux solaires ne vous servent à rien car il n’y a pas de soleil. Vous devez ainsi bien choisir les sources d’énergie en fonction de votre situation géographique et du climat dominant dans votre région.

L’inconvénient des maisons zéro énergie est surtout au niveau du coût. Que ce soit à propos de la construction ou des équipements à intégrer dans la maison, le prix est plus élevé par rapport à une maison traditionnelle.

Au niveau de la construction, le coût est à cause du choix des matériaux pour la fabrication. Pour que la structure soit durable, il est primordial d’opter pour des matériaux de qualité. Ceux qui affichent une grande inertie thermique sont également nécessaires pour avoir une isolation performante.

Par rapport aux équipements, vous devez être vigilant sur la puissance et la performance énergétique des appareils de chauffage, électroménagers et électriques que vous installez.

Veillez à ce que ceux-ci témoignent d’une très basse consommation. Pourtant, ces appareils sont plus onéreux car la plupart fait partie des nouvelles générations.

Une maison zéro énergie mesurant entre 85 et 100 m² coûte entre 115 000 et 140 000 euros en fonction du modèle.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *