Ventilation simple ou double flux ?

Le buzz immobilier  > Conseils >  Ventilation simple ou double flux ?
0 Comments

Il existe deux variantes de ventilation mécanique contrôlée : la ventilation à simple flux et la ventilation à double flux. Les deux ont pour objectif d’offrir un maximum de confort dans chaque espace en garantissant un air frais et sain.

La différence entre les deux systèmes

La différence entre le système de ventilation à simple flux et à double flux réside dans leur mode de fonctionnement. En effet, le premier est conçu pour assurer l’extraction individuelle de l’air vicié et la rénovation de l’air dans les habitations à débit constant. Son fonctionnement est basé sur le principe d’aspiration (de l’air neuf) et d’extraction (de l’air pollué). Cela offre un excellent équilibre entre la qualité de l’air intérieur et l’autonomie de réserve d’air frais dans le bâtiment. De plus, les systèmes de ventilation à flux simple sont divisés en systèmes hygroscopiques et systèmes autorégulants.

Le fonctionnement de la ventilation à double flux est simple. Grâce au récupérateur de chaleur incorporé dans le système, le dispositif atteint facilement la qualité de l’air recherchée dans le bâtiment. Cette récupération de chaleur fonctionne au moyen d’un ventilateur extracteur (qui aspire l’air de l’extérieur vers l’intérieur) et d’un ventilateur soufflant (qui expulse l’air de l’intérieur vers l’extérieur).

Ventilation à double flux : les avantages

Compte tenu de leur mode de fonctionnement, les systèmes de ventilation à double flux présentent une série d’avantages.

– Consommation minimale : Un système à double flux a une dépense égale à celle d’un téléviseur en veille. Donc, la consommation d’énergie est minime.
– Efficacité énergétique : Avec l’utilisation de systèmes de ventilation à double flux, le chauffage et la climatisation sont moins sollicités.
– Propreté de l’air : Grâce aux filtres à air qui composent le système, vous pourrez profiter d’un air plus propre et éviter en même temps les inconforts respiratoires.
– Confort sonore : Si le système de ventilation à double flux est indépendant, les problèmes de bruit et d’acoustique sont supprimés.

Pour réaliser l’installation de votre système de ventilation à double flux à Brest, vous pouvez vous tourner vers isotekhabitat.fr. L’équipe de cette société intervient dans le Finistère et les Côtes d’Armor.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *