Si, cet été, vous avez énormément souffert de la chaleur chez vous, c’est tout simplement parce que votre maison est mal isolée contre la chaleur. Mais le problème n’est pas bénin et avant que cette situation ne se reproduise et ne vous incommode une fois de plus, pensez à l’isolation de votre maison le plus tôt possible. Si vous n’avez pas les moyens pour ces travaux, quelles sont les aides disponibles et auxquelles vous pouvez accéder ?
Aides pour financer vos travaux d’isolation
Pour protéger votre maison des coups de chaleur parfois insupportables et qui peuvent carrément vous rendre malades, il existe des dispositifs mis en place par le gouvernement. Il y a d’abord les aides nationales telles que l’éco PTZ, le Crédit d’impôt et aussi les subventions de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat. Puis, il y a des aides dans la localité où vous vivez et qui sont spécifiques à votre ville, département ou région. Pour en connaître les modalités et les démarches à faire pour en bénéficier, adressez-vous à la Mairie ou à une autre institution compétente de l’endroit où vous résidez.
Protégez au mieux votre maison, de quelles façons ?
Il est important, voire vital, que vous puissiez maintenir de la fraîcheur dans votre maison lors de la saison estivale, notamment en prévision d’une canicule. Ayez pour réflexe de laisser vos portes et fenêtres fermées en période de grosses chaleurs. Peut-être que vous pouvez envisager d’installer une pergola sur votre terrasse, elle permettra de couper un peu l’entrée de la chaleur vers l’intérieur. Contre la chaleur, vous pouvez aussi opter pour des couleurs claires dans les pièces de votre maison comme à l’extérieur, car ces teintes ont un pouvoir de réflexion est plus efficace contre la chaleur.