Lorsque vous voulez faire pousser des légumes dans un potager, il sera intéressant de voir les avantages du compagnonnage. Ce procédé, longtemps oublié à cause de l’agriculture intensive, redevient populaire. Il s’agit de combiner certaines plantes entre elles pour augmenter leur rendement. Zoom sur la façon de l’expérimenter dans votre jardin.
Qu’est-ce que c’est l’association de cultures ?
L’association de culture est aussi nommée le « compagnonnage de plantes ». Ces expressions font référence à une méthode de travail dans les jardins et l’agriculture, particulièrement biologique, inspirée des choses que l’on peut observer sur l’herbe.
En effet, dans les endroits naturellement stériles, les herbes poussent naturellement avec les haricots. Ces plantes aident et se protègent contre les parasites, augmentant ainsi les rendements.
Le jardinier, utilisant l’association de Culture, essaie de reproduire ce qui est observé dans la nature, dans son jardin. Il combine alors les différentes plantes pour qu’elles puissent s’enrichir mutuellement et organise la rotation des cultures pour qu’il puisse toujours maintenir un sol suffisamment fertile.
En s’appuyant sur les avantages des plantes et légumes qu’il sème, il réduit la charge des « intrants » (produits toxiques et engrais) couramment utilisés pour lutter contre les ravageurs et les maladies pouvant affecter les cultures.
Quelles variétés sont interdépendantes pour assurer le succès ?
Il existe plusieurs raisons d’associer diverses plantes aux potagers :
• Elles se protègent l’une l’autre contre les nuisibles.
• Elles stimulent mutuellement leur rendement et leur croissance.
• Elles enrichissent la terre en substances azotées essentielles à de nombreuses cultures.
• En établissant une alternance entre variétés à cycle court et variétés à cycle long, ces plantes peuvent mieux occuper le sol.
• Elles recouvrent les sols et délimitent la multiplication des mauvaises herbes.
Évidemment, la nature fait du bon travail car le mélange de nombreuses variétés de plantes semble former un écosystème autosuffisant et solide.
Quelles variétés sont interdépendantes pour assurer le succès ?
Tant que l’espèce est correcte et installée sur un sol riche en humus, les avantages d’intercaler les plantes dans un potager sont nombreux. Un sol de haute qualité est essentiel pour lutter contre les ravageurs et les maladies et assurer une croissance optimale des plantes qui y poussent.
Tous les types de plantes ont des caractéristiques qui peuvent être utilisées de manière positive dans le jardin. Les ombellifères sont, par exemple, comme les carottes, gardant tous ses enfants. De ce fait, il est conseillé de les planter ensemble. Concernant la famille des légumineuses, dont les pois, celle-ci est connue pour apporter de l’azote au sol, et est un excellent compagnon pour les tomates ou les courgettes. Sa culture nécessite un apport important de cet élément.