Installer un système d’alarme maison

Le buzz immobilier  > Conseils >  Installer un système d’alarme maison
0 Comments

Il est souvent conseillé de solliciter les aides des spécialistes, ou du moins des artisans électriciens, pour l’installation d’un système d’alarme maison, surtout si le choix est un système sophistiqué. Pour avoir une parfaite efficacité, le système et ses éléments doivent en effet s’associer convenablement. Des connaissances techniques sont ainsi nécessaires pour que les travaux soient effectués dans la norme et sans anomalie.

Fonctionnement des systèmes d’alarme.

Tout système d’alarme est souvent composé d’une centrale d’alarme, d’un détecteur de mouvement, des avertisseurs, et d’une télécommande. Il est conçu pour informer ou avertir, par transmission instantanée d’impulsion électrique à une centrale d’alarme avec ou sans fil, dès qu’il décèle un mouvement suspect. Le capteur détecte et alerte alors la centrale qui active les avertisseurs.

Conseils d’installation

Pour le système d’alarme sans fil, une fois qu’on a déterminé les zones de détection, il suffit de fixer la centrale d’alarme. On peut le mettre d’ailleurs sur le mur d’une salle principale : au-dessus des portes d’entrées ou des fenêtres, ou dans un couloir ou en bas d’un escalier. Les détecteurs de mouvements, quant à eux, doivent être disposés dans les zones de passage mais surtout pas derrière les portes. Quant aux boîtiers de capteurs d’ouverture, ils doivent être placés sur le dormant et le battant de la porte d’entrée et les fenêtres. Posez la sirène extérieure en hauteur et à l’abri, de préférence avec une lumière clignotante, pour qu’elle soit vue par les entourages. Ensuite, le transmetteur téléphonique GSM doit être installé au moins à un mètre et demi du sol. Paramétrez après le code et les divers réglages tels que les horaires, les sensibilités,… et préparez le système de commande à distance. Il y a également la télécommande qui est utile pour activer ou désactiver la centrale d’alarme. Toutefois, il ne faut pas l’égarer pour qu’elle ne se retrouve entre de mauvaises mains. Il faut alors s’assurer que les commandes sont bien reçues par la centrale. Pour finir, connectez l’alarme au téléphone. Afin d’échapper à des fausses alarmes, il faut aussi vérifier régulièrement le système, si sa fonctionnalité est toujours correcte. Par ailleurs, la révision et l’entretien du système doivent être faits tous les ans.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *