A quoi servent les gants de travail ?

Le buzz immobilier  > Conseils >  A quoi servent les gants de travail ?
0 Comments

Dans certains secteurs, le port de gants de travail est obligatoire pour des raisons de sécurité. Ils font partie des équipements indispensables pour assurer la protection des employés. Mais protéger de quoi exactement et comment bien les choisir ?

Quelle est l’importance des gants de travail

Certaines activités requièrent le port des gants de travail. Ces derniers font partie des équipements de protection individuelle (EPI). Ils figurent parmi les accessoires de tenue dans les garages, ateliers, laboratoires, etc. Ils permettent d’éviter de graves problèmes au niveau des mains et peuvent même sauver la vie. Par exemple, ils protègent du déchaussement des ongles, des coupures, des brûlures, des lacérations. Ils préservent de l’arrachement ou de l’écrasement des doigts, du panaris. Ils évitent d’éventuelles infections, allergies et troubles musculo-squelettiques. Les gants sont d’une importance vitale, notamment pour ceux qui travaillent dans le domaine électrique. Ceux-ci doivent se procurer des gants isolants afin de se protéger des brûlures de courant ou des ondes magnétiques. Ceux qui exercent un métier dans le thermique doivent aussi en porter. Les gants les protègent du feu, de la grosse chaleur et du grand froid. Pour ceux qui travaillent dans la fusion des métaux, les gants servent à protéger leurs mains d’éventuelles projections. La mécanique est un autre domaine où le port des gants est obligatoire. Ces accessoires leur permettent d’éviter les coupures, perforations, abrasions, piqûres, etc. Dans le secteur scientifique également, les gants ont une place importante, que ce soit dans le sanitaire, la biologie, la chimie, etc. Ils protègent des liquides chimiques, d’une éventuelle contamination, du rayonnement, des irritations, etc. En prévention des risques liés à la manutention, la loi oblige les entreprises à équiper leurs travailleurs de gants de travail.

Comment faire le bon choix du gant de travail ?

Pour que les gants de travail apportent la protection nécessaire, il faut qu’ils soient adaptés au secteur d’activité. Par exemple, des gants de chirurgie ne sont pas conçus pour être utilisés dans la construction. Par ailleurs, les gants ne doivent pas constituer un risque supplémentaire pour le travailleur. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que des gants trop épais peuvent empêcher un travailleur d’être efficace. Une surprotection des mains ne peut que réduire sa sensibilité tactile, son habileté, sa dextérité. S’il travaille dans un domaine qui exige une grande précision, des gants trop épais sont un inconvénient et non un atout. Dans ce cas, le gant le plus approprié, c’est un modèle qui épouse parfaitement la main. Un autre facteur à prendre en compte pour le choix des gants, c’est la finalité d’utilisation. Si le but est d’éviter les coupures, il faut opter pour des gants anti-coupure. Les fabricants proposent aujourd’hui des gants de précision, des gants résistants, ultras résistants, des gants isolants, etc. Donc, pour les choisir, on définit d’abord ses besoins réels. La taille est un autre paramètre à ne pas négliger, trop petits ou trop larges, les gants handicapent plus qu’autre chose. 4 normes sont les plus connues pour les gants de travail : les normes EN 511, EN 407, EN 388 et la norme EN 374-2.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *