En quoi la simulation thermique dynamique est-elle importante ?

Le buzz immobilier  > Travaux & Entretien >  En quoi la simulation thermique dynamique est-elle importante ?
0 Comments
simulation thermique dynamique

La simulation thermique dynamique est incluse dans tout projet de conception de bâtiment passif. C’est un outil qui permet de connaître et d’optimiser la performance thermique d’une construction. L’objectif final est bien sûr d’apporter un confort thermique optimal aux occupants.

A quoi sert la simulation thermique dynamique ?

maison passive

La simulation thermique dynamique aide à déterminer le comportement thermique de chaque pièce d’une construction. Cet outil vient s’ajouter aux analyses PHP (outil de dimensionnement des bâtiments passifs), tout aussi importantes. Grâce à cet outil, il est possible, heure par heure, de connaître la performance thermique de chaque pièce. Ces informations permettent d’évaluer quels travaux effectuer pour un confort thermique optimal. C’est un outil d’optimisation indispensable pour toute conception bioclimatique.

À l’aide de cette simulation, on peut savoir avec exactitude la nature de la menuiserie la plus indiquée. Il est facile de décider si le bois est le matériau le plus adapté à utiliser ou l’aluminium ou le PVC ou le double ou triple vitrage. C’est avec cette simulation qu’il est également possible de déterminer les matériaux adaptés pour les toitures, les murs ou les planchers. On sait s’il faut ou non une VMC double flux, du déphasage, de l’inertie. En se basant sur la simulation thermique dynamique, on peut décider ou non pour des protections solaires pour l’été. On peut même savoir à quel moment rallumer le chauffage après une coupure.

De nombreuses questions trouvent leur réponse si on utilise à bon escient une simulation thermique dynamique. Les estimations précises de cette simulation apportent des informations fiables sur lesquelles se baser pour évaluer les consommations énergétiques d’une construction. La réussite de la construction passive est assurée grâce au niveau de performance énergétique qu’on peut atteindre.

L’intérêt de la simulation thermique dynamique

maison passive

Avec les résultats de la simulation thermique dynamique, il est plus facile de mener les travaux propres à la construction de bâtiments passifs. L’enveloppe du bâtiment va être étudiée de manière à ce que les déperditions soient réduites au minimum. On choisit le système de ventilation le plus adapté. Les menuiseries seront celles qui vont réduire les déperditions et qui permettent une meilleure transmission de la lumière. En vue de la période estivale, la ventilation naturelle, l’apport d’inertie et d’autres solutions peuvent être envisagés. Par ailleurs, la simulation thermique dynamique permet de faire le bon choix des équipements de chauffage.

On peut affirmer que cet outil est capital, car c’est une formidable aide à la décision. En s’en servant, on fait des choix éclairés sur les produits et équipements nécessaires. Le projet de construction de bâtiment passif peut être mené à bien et à terme sans problème. Naturellement, il faut faire appel à des professionnels en bâtiment pour réaliser une telle simulation thermique dynamique. En Finistère et Bretagne, rapprochez-vous de ce professionnel pour réaliser une simulation thermique dynamique. Pour un travail de qualité, il est conseillé de contacter un bureau d’études thermiques et fluides connu et expérimenté. On opte pour celui qui est spécialisé dans les constructions passives, biosourcées et BEPOS. Les professionnels qui y travaillent doivent être des experts prêts à apporter l’accompagnement nécessaire tout au long d’un projet. Il faut que l’équipe maîtrise les techniques d’analyse et d’optimisation de la performance thermique et énergétique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *