Entreprise de BTP : augmentez les compétences de votre équipe avec une formation sous-section 4

Le buzz immobilier  > Travaux & Entretien >  Entreprise de BTP : augmentez les compétences de votre équipe avec une formation sous-section 4
0 Comments

Les bâtiments construits avant juillet 1997 doivent faire l’objet d’un diagnostic à l’amiante. Nocif, l’amiante peut entrainer des maladies graves dont le cancer du poumon, du larynx, etc. Les bâtiments présentant des fibres d’amiante doivent ainsi être rénovés ou démolis. Entreprise de BTP, pour que votre équipe puisse travailler en sécurité, offrez-lui une formation sous-section 4.

Objectifs d’une formation SS4

Maitre d’ouvrage, entreprise de BTP, personnel opérateur de chantier (carreleur, électricien, canalisateur, plaquiste, peintre, etc.) doivent suivre une formation SS4. Cette obligation n’est pas sans raison sachant la dangerosité de l’amiante sur la santé.

La formation amiante a ainsi plusieurs objectifs, dont sensibiliser les formés sur l’amiante et ses risques sur la santé, apprendre aux formés à identifier les matériaux contenant de l’amiante (MCA), etc. A l’issue de la formation, les formés devraient être aussi capables d’effectuer une évaluation des risques et des mesures de prévention, de maîtriser la réglementation en matière d’amiante, de connaitre les techniques de confinement et d’enlèvement de l’amiante ainsi que la gestion des déchets amiantés.

Vers quel organisme de formation se tourner ?

Avant de faire appel à un organisme de formation, prenez le temps de définir vos besoins : le nombre de personnes à former, le profil des formés (opérateur de chantier, encadrant technique, etc.), calendrier souhaité pour la formation, type de formation recherché (formation initiale ou recyclage).

La formation SS4 étant obligatoire, vous devez choisir un organisme de formation sous-section 4 qualifié disposant d’une plateforme pédagogique, proposant des documents de travail, mais également des études de cas pratiques et de travaux sur le terrain. La formation proposée par Diagvoda.com inclut tout cela et se termine nécessairement par un examen final et une certification. Puis, optez pour un organisme proposant des formations adaptées au profil de votre équipe. Ce centre de formation de prévention amiante sous-section 4 à Palaiseau dans l’Essonne propose par exemple une formation sous-section 4 pour encadrant technique, une formation amiante pour encadrant de chantier, une formation SS4 pour opérateur de chantier. Intervenant partout en France, en inter et intra entreprise, il peut également proposer une formation sur-mesure si nécessaire.

Formation SS4 : le recyclage est important

La formation SS4 est obligatoire. Mais attention, ce n’est pas parce que votre entreprise a offert une formation SS4 à votre personnel que vous pouvez vous reposer sur vos lauriers. Il est nécessaire et vital que vous prévoyiez des formations de recyclage à votre équipe. Il est important de rappeler les grandes lignes de la formation initiale pour s’assurer que votre équipe a bien tout retenu. Par ailleurs, les techniques et démarches à suivre concernant la détection, la gestion, etc. de l’amiante peuvent connaitre quelques changements, des améliorations, etc. et il faut les connaitre pour suivre les normes, mais surtout pour mieux protéger la santé de votre équipe. Entreprise de BTP, priorisez l’organisation d’une formation SS4 pour votre équipe, mais ne négligez pas la formation de recyclage.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *