Conseils pratiques pour aménager la chambre d’un adolescent

0 Comments

Lorsqu’un enfant atteint l’âge de la puberté, il est souvent difficile de lui faire plaisir. Pour que sa chambre se transforme en un véritable coin de détente et un espace de vie à part entière, il faudrait l’aménager à sa propre image. Or, il y a certaines règles à respecter pour pouvoir offrir à votre ado un cocon douillet.

Alléger le décor

L’une des choses à éviter lorsque vous êtes décidé à aménager la chambre d’un ado, c’est de trop surcharger sa décoration. Sachez que les meubles imposants et les bibelots alourdissent la pièce. De ce fait, débarrassez-vous de toutes les affaires inutiles ou abîmées en les rangeant dans la cave. Pour avoir une décoration neutre, sobre et épurée, mettez le minimum de chose comme une lampe de chevet, un tableau et quelques coussins. Ils feront parfaitement l’affaire en plus des meubles indispensables. Ensuite, installez des voilages colorés en polyester pour habiller les fenêtres.

Exploiter chaque angle de la chambre

Pour optimiser l’espace, n’hésitez pas à utiliser les angles de la chambre. Mettez une petite table dans un coin pour accueillir tous les effets personnels de votre enfant que ce soit sa montre, son téléphone, ses bijoux, etc. De l’autre côté, installez un fauteuil avec une table de chevet. En plus d’apporter la chaleur à la chambre, ce sera aussi le coin parfait pour qu’il puisse réviser ses leçons avant de se coucher. Par ailleurs, votre ado aura besoin d’un bureau avec un large plan de travail et des tiroirs. L’idéal serait de le placer près de la fenêtre.

Les autres éléments décoratifs pour une chambre d’un ado

Les goûts et les envies d’un adolescent changent constamment. Pour éviter les disputes, optez pour une base neutre comme des murs blancs, des meubles en bois puis, accessoirisez la pièce avec des objets incarnés (cadres, photos, stickers, etc.). De cette manière, vous n’aurez pas à faire des travaux d’embellissement à rallonge en cas de lassitude ou lorsqu’il/elle quitte le nid familial. Si possible, installez aussi un grand miroir dans la chambre. Ainsi, il pourra passer des heures à se préparer sans devoir occuper la douche pour se faire une beauté.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.