Choisir des plantes pour un parterre ne se fait pas au hasard. Vous devez choisir des plantes durables, faciles à cultiver et à contenir. Voici comment faire.
Choisir des plantes en tenant compte de l’environnement
L’environnement dans lequel vous allez cultiver vos plantes joue un rôle considérable dans la réussite de votre projet. Vos plantes doivent s’y sentir à leur aise. Ainsi, choisissez des plantes qui s’adaptent au climat de votre région.
Grâce à leur robustesse et leur résistance, les hostas, les fougères et les hémérocalles peuvent être cultivés dans un environnement froid.
Pour un climat tropical, optez pour les succulentes, le bambou et les orchidées. Ces derniers supportent mieux la chaleur que la plupart des végétaux.
Opter pour des plantes sans défauts ni maladies
Avant d’acheter vos plantes, inspectez-les soigneusement. Dès que vous remarquez qu’il y a un défaut visible ou que la plante est malade, ne l’achetez pas. La principale vérification se fait au niveau des feuilles. Si vous remarquez des taches brunes ou une décoloration, cela peut être le signe d’une maladie. Elles ne doivent pas également s’enrouler. Par ailleurs, vous ne devez pas remarquer de dépressions molles au niveau de la tige.
Estimer la taille finale des plantes
Certaines plantes peuvent avoir une taille énorme une fois grande. Vous devez comprendre que les plantes que vous ramenez chez vous aujourd’hui, une fois plantées, peuvent même devenir des arbres à part entière. De ce fait, si vous ne disposez pas de l’espace suffisant pour permettre leur développement futur, vous devez choisir des végétaux qui s’adaptent à votre jardin.
Choisir des plantes selon leur besoin en soleil et ombre
Le soleil et l’ombre sont indispensables pour la santé et le bon développement de vos plantes. Un manque ou une surexposition peut être dangereux pour vos végétaux. Ainsi, vous devez trouver un endroit qui peut recevoir les deux. Les plantes ont chacune leur exigence en matière d’exposition au soleil. De ce fait, renseignez-vous sur les besoins de vos plantes pour leur permettre de pousser correctement.