Quel type d’assurance pour son local commercial ?

Le buzz immobilier  > Conseils >  Quel type d’assurance pour son local commercial ?
0 Comments

Dans les métiers liés au commerce, une entreprise peut avoir besoin d’un local commercial pour présenter et vendre ses produits. Assurer ce type de biens n’est pas exigé par la loi. Cependant, cela peut être indispensable et est vivement recommandé. En effet, si le local commercial n’est pas couvert contre des sinistres ou des dégâts en tout genre, les pertes peuvent engendrer des conséquences très lourdes pour l’entrepreneur. Et cela, parce qu’il doit supporter tous les frais et charges pour remettre sur pied le local, ou pour indemniser une éventuelle victime d’un accident survenu dans l’enceinte de la boutique. Avant de souscrire à une assurance pour son local commercial, il faut connaitre ces quelques points avant de signer le contrat.

Dans quel cas peut-on assurer le local avec une assurance habitation ?

Une assurance habitation multirisque peut servir de couverture pour une responsabilité civile si une partie d’un bâtiment à usage d’habitation est utilisée pour des activités commerciales. Cela peut être un magasin ou une boutique pour un auto-entrepreneur, une entreprise ou une franchise. Il est aussi possible de couvrir un étal de marché dans le bâtiment si le professionnel est un artisan. On peut également se servir de cette garantie de l’assurance habitation si le local commercial est utilisé dans le cadre d’une profession libérale ou comme un stand mobile. Par ailleurs, l’assurance habitation multirisque peut également couvrir différents types de sinistres comme les cas d’incendie, les dégâts des eaux, le vandalisme ou autres. Le local commercial sera également couvert. Toutefois, il est toujours recommandé de bien vérifier les garanties comprises dans le contrat d’assurance et d’interroger l’assureur sur les points qui ne sont pas clairs pour éviter les mauvaises surprises. Il faut aussi noter que les garanties proposées par l’assureur peuvent dépendre de l’activité de l’entrepreneur, du nombre d’employés qui travaille dans le local commercial, mais aussi, des risques associés au métier, au quartier, à la qualité du local et du bâtiment, etc.

Le type d’assurance adapté pour un PNO

Si le propriétaire met en location un local commercial, il est de son devoir de l’assurer. Dans ce cas, il doit opter pour une assurance habitation pour PNO ou propriétaire non occupant. En effet, la loi Alur de 2014 exige que tous les bailleurs propriétaires qui mettent en location un local commercial souscrivent à une assurance qui permet de protéger ce dernier. L’assurance habitation PNO va alors, couvrir le locataire en cas de sinistre ou d’accident causé par le bâtiment. Elle protègera également les tiers ou clients du locataire. Ces cas d’accident peuvent survenir si par exemple le locataire se blesse à cause d’un clou qui dépasse sur le plancher.

Les garanties classiques qu’on peut avoir sur une assurance pour local commercial

Afin de couvrir et protéger un local commercial, un assureur peut proposer une multitude de garanties à son client, en tenant compte de sa situation, de son métier et de ses activités. Pour les garanties classiques, l’assureur proposera obligatoirement la responsabilité civile professionnelle. C’est une garantie qui permet de couvrir les dommages qui sont causés aux clients qui fréquentent les locaux ou à des tiers subissant un accident à cause des activités professionnelles de l’entrepreneur. Ensuite, il y a la garantie incendie, la garantie qui couvre les dégâts des eaux, la couverture sur les dommages causés par une catastrophe naturelle, un vol, un cas de cambriolage. Il y a aussi la garantie sur les pertes faisant suite à des actes de vandalisme, la garantie sur une perte d’exploitation qui peut être souscrite à travers un contrat MRH Pro.

Les garanties spécifiques qu’il est possible de souscrire

En plus des garanties classiques, l’assurance d’un local commercial à travers la MRH Pro peut également comprendre la couverture du transport d’équipements et de matériels, mais aussi, les produits que l’entreprise va exploiter dans son local commercial. Il y a aussi la garantie protégeant contre la rupture de la chaine du froid sur des produits alimentaires. On a également la couverture contre les dommages électriques qui indemnise l’entrepreneur si un souci électrique survient dans le local commercial et que cela engendre une détérioration de biens meubles et d’équipements ou même la cessation de l’activité dans le local. La garantie bris machine est également envisageable. Si l’entrepreneur utilise une machine dans son local commercial et que cette dernière se casse et que cela cause une cessation d’activité, l’assurance MRH pro peut également couvrir les pertes. Outre cela, il y a les garanties de remboursement d’une assurance crédit, de protection juridique professionnelle, de rééquipement à neuf, d’augmentation de la valeur du stock couvert, etc. qui peuvent être souscrites, en fonction des besoins de l’entrepreneur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *