
Des études ont révélé que 68% des Français préfèrent installer une véranda plutôt que de déménager. Et vous, avez-vous besoin d’un espace de plus ? Comme eux, envisagez la construction d’une véranda. Elle peut vous servir de salon, de bureau, etc. Esthétique, elle donne aussi du cachet à votre maison. Et si un jour vous comptez vendre votre propriété, votre extension peut augmenter sa valeur.
La véranda vous offre une surface habitable en plus
La véranda n’est pas généralement considérée comme « surface habitable » répondant aux normes, notamment en cas de mauvaise isolation. Mais pour beaucoup, elle est perçue comme un vrai espace de vie. Pourquoi ?
C’est simple, elle peut, selon vos besoins, servir de salle à manger, de salon d’hiver, de cuisine, de bureau et parfois même de chambre. Si elle est bien isolée, chauffée et aménagée pour un usage quotidien, pour être confortable et agréable en toutes saisons, elle devient une pièce à part entière.
En tous les cas, si après l’installation d’une véranda, vous comptez revendre votre propriété, sachez qu’elle est comptabilisée dans le calcul de la surface privative selon la loi Carrez, si elle est couverte et cloisonnée. Elle augmente ainsi la valeur du bien immobilier auquel elle vient s’ajouter.
La véranda est une plus-value esthétique et lumineuse
Une véranda avec de grandes baies vitrées est lumineuse. Si en plus, elle est confortable et offre une vue dégagée sur le jardin, elle est une vraie valeur ajoutée à votre maison. Eh oui, une belle véranda qui s’harmonise avec le style de votre maison lui apporte du cachet. Alors, choisissez avec soin le modèle et les matériaux de votre extension. Faites appel à cet expert en véranda pour bénéficier de conseils et d’un accompagnement personnalisé dans l’élaboration de votre extension. Ses années d’expérience, son savoir-faire, ses qualifications et ses garanties sont votre assurance de créer une structure bien intégrée à votre maison et répondant à vos besoins et aux normes.
Quoi qu’il en soit, en termes de style, vous pouvez choisir :
Une véranda en aluminium : idéale pour les maisons modernes, contemporaines
Avec ce matériau, vous obtenez une structure :
- Moderne,
- Élégante,
- Résistante à la corrosion,
- Respectueuse de l’environnement,
- Facile à entretenir.
Pour profiter d’une température agréable toute l’année et y faire entrer plus de lumière naturelle, misez sur les profilés alu fins.
Une véranda en bois pour les maisons traditionnelles, rustiques ou en bois
Le bois apporte une atmosphère chaleureuse et un caractère authentique à la véranda. Il permet ainsi de concevoir un espace de vie accueillant et design. Qui plus est, il s’associe parfaitement avec divers styles de maisons : rustique, campagne, traditionnel, scandinave ou nordique.
Pour personnaliser votre structure, choisissez bien son essence (privilégiez le cèdre pour assurer la durabilité et la résistance aux intempéries de son ossature), sa couleur et les finitions que vous souhaitez.
Attention, bien qu’une extension en bois soit solide, elle nécessite un entretien régulier pour préserver ses qualités esthétiques, isolantes, etc.
Un investissement qui peut se rentabiliser à la revente
Investissez dans une extension sur mesure pour votre confort. Assurez-vous qu’elle dispose d’une bonne isolation thermique (pour pouvoir l’utiliser toute l’année) et s’adapte esthétiquement à votre résidence. Votre investissement vous profitera sur le long terme. La preuve, si vous envisagez de revendre votre maison, sachez qu’une véranda bien conçue peut augmenter la valeur d’un bien immobilier de 5 à 15% en fonction de sa qualité, de sa surface et de son intégration globale. N’hésitez pas ainsi à confier votre projet à un fabricant de vérandas expérimenté. Choisissez-le en tenant compte de plusieurs critères : son savoir-faire, ses références, la qualité de ses matériaux, ses garanties, son service après-vente, la transparence de son devis, etc.
Que vous projetiez de construire une véranda pour vous ou pour augmenter la valeur de votre bien immobilier en vue d’une vente, n’oubliez pas de vérifier sa conformité administrative avant de lancer les travaux. Aussi, avant d’entamer le chantier, informez-vous des démarches à réaliser (demande de permis de construire ou déclaration préalable de travaux), des règles spécifiques d’implantation, de hauteur et d’emprise au sol de la structure à respecter, etc.