
Il est important d’avoir un plan de travail en cuisine résistant, décoratif et robuste. Pour cela, il faut bien choisir les matériaux de fabrication, le granit est l’un de ces matériaux. Comme plan de travail en cuisine, le granit dispose de beaucoup d’avantages, mais il a aussi quelques faiblesses.
Les avantages du plan de travail en granit
La résistance et la durabilité
Le granit est un matériel très dur, il peut donc résister aux différents chocs. Il résiste parfaitement aux rayures, même si c’est un couteau qui tombe dessus. Grâce à cette solidité, le plan de travail en granite dure très longtemps, voire de nombreuses années. De plus, il a également une grande résistance à la chaleur. Vous pouvez placer une casserole chaude sur un plan de travail en granit sans risquer de l’endommager. Et si vous renversez une substance tachante sur le plan de travail, ne vous inquiétez pas, car le granit a une grande résistance aux taches.
L’esthétique et le design
L’une des raisons pour lesquelles le granit est très apprécié, c’est sa beauté très rare et unique. Le granit est l’une des merveilles de la nature. De plus, on trouve sur le marché un large choix de couleurs et de motifs pour les plans de travail en granit. Il y a des granits brillants, ceux avec des couleurs douces, et encore beaucoup d’autres. De ce fait, peu importe votre goût et votre préférence de couleur, il vous est facile de trouver le plan de travail que vous désirez.
Les inconvénients du plan de travail en granit
Faible résistance aux chocs
La dureté et la solidité sont à la fois un avantage et un inconvénient du granit. Malgré le fait que ce soit un matériel rigide, il est très fragile aux impacts importants. Il peut être fissuré ou cassé. Si un objet très lourd tombe sur le granit, des dégâts peuvent survenir.
Le coût
Une des raisons pour lesquelles les gens hésitent à choisir le plan de travail en granit, c’est son coût. En effet, le prix du granit est très onéreux par rapport au prix des autres matériaux. Puisque c’est un matériau naturel, son prix peut aller jusqu’à 2 à 5 fois du prix des matériaux non-naturels.