Immobilier: les notaires anticipent une baisse des ventes en 2012

22 octobre 2011 14:01 - Le buzz immobilier

Les de France viennent de publier leur note de conjoncture immobilière. Au delà des données statistiques habituelles, il faut se pencher sur les perspectives, et le propos est modéré: “(dans l’ancien) le volume des ventes de 2011 devrait donc être équivalent voire légèrement en deçà de celui de 2010 qui était de 783.000″. On passe au marché du neuf, et le discours est positif: “la fin de l’année devrait être, comme il est d’usage, plus dynamique…” Oui mais deux phrases plus loin, les chiffres cités contredisent l’optimisme affiché, et ce sans appel:

“…les volumes de ventes de l’année 2010, soit 115.000, ne seront certainement pas atteints et ne devraient certainement pas dépasser les 100.000 transactions”. En clair, cela fait -13% en volume! Le marché se contracte et les acheteurs se raréfient.

Pour 2012, le discours est négatif sur les volumes: “nous nous attendons en 2012 à une significative du nombre de ventes, pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers de transactions”. Mais d’une autre côté les maintiennent l’illusion que les prix pourraient augmenter dans l’ancien sur “les marchés dynamiques”, “en raison d’une pénurie d’offres”.

S’il y a contraction du marché, la pression se déplacera vers les vendeurs qui, pour une raison ou une autre auront besoin de réaliser rapidement une transaction. En outre les explications avancées par les pour anticiper une des ventes (restrictions du crédit, croissance économique faible, réformes de la taxation des plus-values, etc) devraient également contribuer à raréfier le nombre d’acheteurs et consolider le mouvement de déjà identifié dans le courant de l’été.

Articles liés
  1. L’immobilier vit-il ses derniers mois de folie ? “L’année 2011 restera-t-elle dans les annales comme la dernière année de vaches grasses de l’immobilier...
  2. Plus-values immobilières: la taxation des résidences secondaires assouplie Les députés viennent de voter un assouplissement de la taxation des plus-values réalisées sur...
  3. Immobilier: Qu’y a-t-il dans le projet de loi de finances pour 2012? Compte tenu des conséquences de la crise économique sur les finances de l’Etat et leur...


3 commentaires to “Immobilier: les notaires anticipent une baisse des ventes en 2012”

  1. anonymous56 a dit:

    Quelqu’un a -t-il remarqué l’évolution radicale du taux des obligations de l’etat français (OAT 10 ans) en ce mois d’octobre ?

    Le taux est passé de 2,54% du 04/10/2011 à 3,21% au 21/10/2011 soit +0,67% en 17 jours !!!
    Source : http://www.aft.gouv.fr/aft_fr_23/dette_etat_24/les_produits_73/oat_tec_10_173/index.html

    Pourquoi cette remarque ?

    Le taux immobilier de base en France est calculé sur la moyenne du taux des OAT 10 ans sur les 30 derniers jours + 1%.

    Or sur http://www.meilleurtaux.com/, le meilleur taux à 15 ans en fixe est à 3,61%
    C’est en accord avec le taux des OAT de début octobre mais pas le taux des OAT de ces derniers jours
    et les banques ne sont plus pretes à perdre de l’argent sur les prets.

    Donc debut 2012, des taux immobiliers à 4,5% au minimum et 5% en moyenne ?
    çà pourrait faire mal à moins que des gens continuent à s’endetter sur 25 ou 30 ans…

  2. UFFA92 a dit:

    anonymous56 : si vos prévictions s’avéraient juste avec des prêts à 4,5 ou 5 % la conséquence directe serait une baisse des prix de l’immobilier (elle a déjà commencé). Finalement la somme empruntée serait moins importante et les acheteurs auront tout intérêt à négocier fermement ou à être patients car les vendeurs mettront du temps à baisser leurs prétentions. Il faut dire qu’avec toutes ces annonces de hausse de prix depuis 2009, les propriétaires auront du mal à admettre que l’immobilier celà peut baisser…

  3. ES a dit:

    De toute façon les propriétaires ils n’auront pas beaucoup d’options si le marché passe à la baisse ils devront faire contre mauvaise fortune bon cœur. J’en ai pour exemple l’Espagne ou les propriétaires sont en majorité les Banques qui font des pied et des mains pour essayer de soutenir les prix sans pour cela y parvenir.

  4. Maison à Verdun a dit:

    Je suis un nouveau lecteur de ce blog et viens juste de parcourir un peu. Je me dois de poster un commentaire d’encouragement, ne serait-ce que pour dire que j’ai apprécié le lire. Je reviendrai le visiter assez souvent.

Donnez votre avis !