L’évolution des prix de l’immobilier en France - projections 2012

11 octobre 2009 12:05 - L'invité du jour

Tunnel de Friggit - prévisions et projections ”Voici une analyse technique, une projection de l’évolution des prix de l’immobilier en France… Je précise que 12 % sur un an, cela fait 1 % par mois. C’est une correction lente, presque invisible mais au bout du compte les pourcentages s’accumulent et on pourrait arriver à diviser par deux le prix de l’immobilier en 5 ans…

 ………….Merci à l’invité du jour :-)   le 30 mai 2009

Un graphique à revoir : la baisse des prix immobiliers ne fait que commencer

Projections UK : UK Price House Forecast - 2007 to 2012

Projections UK et US : Prix immobiliers : prévisions de l’évolution

A revoir en comparant au tunnel de Friggit, looks familiar? La réalité dépasse la fiction, la courbe est encore plus raide on dirait.

Articles liés
  1. 800 € pour une maison ? C’est possible ! “Une maison économe en ressources naturelles, ultra rapide à fabriquer, consommant très peu d’énergie pour...
  2. Immobilier: les notaires anticipent une baisse des ventes en 2012 Les notaires de France viennent de publier leur note de conjoncture immobilière. Au delà des...
  3. Immobilier: baromètre IFOP des intentions d’achat Le baromètre IFOP des intentions d’achat immobilier réalisé en septembre 2011 auprès de 2003 personnes...


75 commentaires to “L’évolution des prix de l’immobilier en France - projections 2012”

  1. leon a dit:

    Merci pas mal, par contre pourquoi la courbe repique vers le haut après ??? ;)

    C’est pas beaucoup trop tôt ?

  2. Le buzz immobilier a dit:

    Bravo pour ce graphique.

  3. leon a dit:

    Nous sommes sur la brêche ! le moment est grave ;)

  4. leon a dit:

    Je voudrais avoir votre avis: il me semble que le meilleur moment pour acheter sera au moment où la courbe verte coupera la courbe noire en montant.

    Etes-vous d’accord ?

  5. locavie a dit:

    il faut attendre encore 2 ans amha

  6. Guillaume a dit:

    Quand je regarde la courbe bleue, qui représente une anticipation personnelle de l’indice des prix, je me dis qu’effectivement cela peut plus ou moins s’approcher a ce qui arrivera dans les années a venir.

    Premierement, une analyse technique, avec canal de tendance, n’a aucun sens sur un indice de prix immobiliers. Deuxièmement, le chiffre de baisse totale cumulée de 45% qui sort d’ou on ne sait ou, ne colle même pas avec la projection de la courbe bleue. Le bas de la courbe estimée (environ 1,03 en 2014), représente une baisse approximative de 40% depuis les plus hauts (environ 1,72 en 2007) et non pas 45%.

  7. fidji a dit:

    Bonjour,
    vous croyez réellement que les prix vont diviser par 2 d’ici 5 ans, je trouve que la correction est trop lente à mon goût, et que cela ne descend pas vite.
    Surtout que lorsque de la presse comme le monde annonce une remonter en 2010 voir 2011, j’ai un peu de mal a me retrouver.
    J’aimerais que les prix se divise par deux, dans certains pays cela c’est fait tellement rapidement, mais chez nous, c’est à peine si on le sent.

  8. georges a dit:

    La France officiellement en récession

  9. georges a dit:

    jamais acheter leon, il fo squater, par desespoir de vente les propriétaires n’essayeront meme pas de t’expulser.

  10. georges a dit:

    forte baisse de prix sur F4 séjour, 2 chambres, bureau, en excellent état, 92000euros réf SM 54875
    Ref. Agence : 54875
    Frais d’agence inclus

    Ils sont timides, ils n’osent pas encore dire : krash!!!!!!!!!!!!!

  11. georges a dit:

    faire offre après visite, lol, ils n’ont meme pas un visiteur!!!!!

    Caucriauville, Bel F3 en très bon état au dernier étage 2 chambres, séjour avec balcon plein ouest, faire offre après visite, 88000euros, réf: SM 64271
    Ref. Agence : 64271
    Frais d’agence inclus

    et je vous rappelle que c’est 1 ville qui vient d’etre élevé par L’UNESCO au rang de patrimoine mondial de l’Humanité!!!!!!!!!!!!!!

  12. leon a dit:

    Georges,

    Mais je squatte déjà j’habite dans un appart de ma mère…

  13. leon a dit:

    Regardez cet article

    Mon passage favori : ” Il s’agirait de la plus forte baisse du siècle en moyenne annuelle nationale” !!!!

  14. Jeanne a dit:

    çà va remonter? grâce à notre cher Fillon!?

  15. leon a dit:

    Jeanne, M. Fillon c’est pas lui qui a dit: chiffres du chômage cata jusqu’au moins fin de l’année ???, sachant que “nos” politiques sont en général très très optimistes…

  16. Un Passant a dit:

    @Guillaume

    J’ai juste arrondi le chiffre pour avec une chiffre “qui parle”, sinon en effet la courbe aurait pu rejoindre le canal bas de friggit et dans ce cas on se rapprocherait des 50% (toujours en arrondissant ;->)

    L’analyse technique a un sens puisqu’elle ne fait qu’anticiper des cycles qui interviennent de façon régulier… On remarquera qu’en 2003 la courbe dépasse le canal de Friggit pour carrément “s’envoler” et ceci bien entendu coïncide avec des données fondamentales (interet trop bas au moment ou l’économie commencé a croître…)

    Mais je l’accorde personne n’a une boule magique cependant applique a la courbe US ou UK cela marche comme un charme.

    Cordialement,

  17. Le buzz immobilier a dit:

    Guillaume, tu peux nous faire un graphique à ta sauce,et démontrer que tu vois l’évolution du prix immo un peu différemment, mais souffre qu’on publie les tentatives de réflexions des autres et qu’on les peaufine ensemble. Chacun peut dire ce qu’il pense de ce graphique et du marché immobilier, mais nous reprocher de donner la parole aux autres, c’est une tentative de nous museler. Merci de parler de l’immobilier, en restant courtois et de ne pas de provoquer de conflits.

  18. Un Passant a dit:

    Merci Marie,

    Je pense que certains ne se rendent pas compte de la gravite de cette crise, en effet c’est las crise la plus grave depuis la deuxième guerre mondiale. Cela aura des conséquences plutôt néfastes sur tous les secteurs, et l’immobilier ne sera certainement pas épargne - en fait on risque d’assister a une correction historique aussi grande en importance que cette crise.

    Maintenant a partir de 2012-2014, après la baisse plus que probable de 44,8% il faudra absolument acheter sa résidence principale car par la suite (2015) on entre dans une zone de turbulence ou l’inflation risque d’être hors de contrôle du aux erreurs des banques centrales - d’ailleurs leurs remise en question sera lancé…

  19. Guillaume a dit:

    @ Un Passant
    Désolé de t’avoir “agressé”, mais mon esprit scientifque m’amène a toujours vérifier de moi même les analyses qui sont faites et ne pas croire tout ce qui dit. C’est dans la précision de la méthode employée que l’on peut estimer la justesse d’une analyse. Pour ma part, je n’aime pas vraiment les chiffres arrondis, surtout lorsqu’ils le sont exagérement. Arrondir 40,1% à 45% l’est exagérement à mon gout.

    Concernant l’analyse technique, je parlais de la fourchette que vous avez rajouté sur le graphique.
    Celle ci, si elle a du sens sur des marchés organisés au travers d’indices boursiers et de valeurs mobilières, n’en a, a mon avis, aucun sur un indice de prix immobiliers.
    Par contre, je suis absolument d’accord avec vous sur le fait que les prix devraient revenir dans le canal de Friggit.
    Cordialement,

  20. paquerette94 a dit:

    Guillaume c’est une très bonne chose que de faire des projections, on ne comprend pas ce que tu cherches. Si tu laissais les autres s’exprimer à leur tour et donner leur projection, leur vision ? tu pinailles, mais c’est une super initiative et il faut continuer…

    ne vous laissez pas intimider

    bises paquerette du 94

  21. leon a dit:

    En ce qui concerne les projections je pense que nous pouvons envisager la courbe à l’indice 0,6 ! En effet si nous regardons l’historique sur très longue période cela est possible et même très pobable (cf l’effet balancier), quand pensez-vous ?

  22. Potus44 a dit:

    50 % ou plus ! je suis d’accord, car on va avoir 15 % par an, ou plus

  23. pietranera a dit:

    OCDE : la plus grave récession de mémoire d’homme

    pourquoi dans ce cas, ne peut-il pas y avoir une baisse de 50% par an ?

    regardez plutôt les années 50, 80% de baisse …

  24. pietranera a dit:

    OCDE : la plus grave récession de mémoire d’homme

    pourquoi dans ce cas, ne peut-il pas y avoir une baisse de 50% par an ?

    regardez plutôt les années 50, 80% de baisse rapidement …

  25. moi moi a dit:

    pas mal, pourvu que cela dépasse ces prévisions ! après 200 % de hausse, ce serait pas un drame mais un bienfait pour les ménages

  26. leon a dit:

    maman !!!
    vite au potager !
    Il faut noter que la baisse en euros constants sera encore plus forte car friggit prend comme rapport le revenu dispo… en effet si il y a + de chômage des salaires en baisse…

    Dieu merci je n’ai pas de crédit sur le dos…

  27. mine d'or a dit:

    “la baisse en euros constants sera encore plus forte car friggit prend comme rapport le revenu dispo… en effet si il y a + de chômage des salaires en baisse…” Très bonne remarque Léon, Friggit, c’est une mine d’or, c’est évident…

  28. paquerette94 a dit:

    Ce post dérange, dérange… faites vos projections, moi si je savais je ferai un tableau aussi

  29. Le buzz immobilier a dit:

    Chacun est libre de proposer ses chiffres, de faire des prévisions approximatives, pourquoi refuser aux gens le droit à la simple réflexion ?

  30. knox a dit:

    belle trouvaille Marie, merci à l’auteur du graph, j’adore le montrer à ma femme !

  31. Marie a dit:

    Si je devais faire un graphique, je ferais à peu près la même chose. Cela rappelle les graphs d’indice prix immo, un site d’un internaute qui a vite disparu, mais dont la courbe en 2005 ressemblait à celle-là.

  32. leon a dit:

    Par contre au 1er trimestre nous sommes dèjà à 10 % de baisse ;)…

  33. Marie a dit:

    - 45 % à - 60 % par rapport au pic de fin 2007, mi-2008 dans certaines régions, voilà ce que pensent tous ce que je connais.

  34. SCOT57 a dit:

    Pour rappel petite règle mathématique : quand on a 20% de baisse, on efface en fait 25% de hausse (si si, faites le calcul, prenez un indice 100, enlevez 20% on arrive à 80, dans l’autre sens de 80 à 100 il faut 25% de hausse). Donc quand les journalistes nous annoncent 10% de baisse annuelle, on efface en fait 12,5% de hausse sur un an, 25% sur 2 ans etc…
    En tous les cas nous on a choisi, on a vendu il y a 18 mois, on s’est mis en location et on ne rachètera pas avant 1 ou 2 ans voire plus, même si on n’attendra pas forcément la fin de la période baissière. De la même façon qu’on a vendu en anticipant l’éclatement de la bulle, de la même manière nos connaissances des cycles immobiliers nous font anticiper une baisse sur au minimum 5 ans, d’abord brutale, puis plus légère.
    Mais bon on n’a rien à envier, ce qu’on a gagné cette fois, on l’avait perdu lors de notre dernier achat en région parisienne (on avait acheté au plus haut en 91 pour revendre au plus bas en 98…).
    Que des propriétaires ne cèdent pas en espérant un futur meilleur, c’est naturel, on était comme ça aussi. On avait refusé des premières offres, on a fini par céder au bout de 3-4 ans à un prix bien inférieur. Peut-être que notre expérience peut aider certains propriétaires à revenir à la réalité…

  35. Un Passant a dit:

    “Mais bon on n’a rien à envier, ce qu’on a gagné cette fois, on l’avait perdu lors de notre dernier achat en région parisienne (on avait acheté au plus haut en 91 pour revendre au plus bas en 98…).”

    Mathématiquement c’est pas tres correcte dans le cas de sa résidence principale,non? en moyenne on ne perd que lorsque l’on est primo accédant…pour les autres que ça monte ou descende, cela n’a aucune importance…si on reste dans la même zone/région…

    Plus clairement, si son “bien” baisse de 50%, le “bien” convoité pourra être aussi a 50% de rabais…

    Dans un marche haussier, l’investisseur en profite, les primo accédant se font plumer…
    Dans un marche baissier, l’investisseur perd des plumes et le primo accédant respire et peut participer a faire fonctionner l’économie (il peut consommer…)

  36. SCOT57 a dit:

    ça n’était en effet pas sur la même région et on a attendu plusieurs années avant de racheter

  37. Le buzz immobilier a dit:

    “Pour rappel petite règle mathématique : quand on a 20% de baisse, on efface en fait 25% de hausse.”

    Merci de le rappeler Scot57. Nous en parlons régulièrement ici. Il suffit de fouiller le site ;-)

  38. myriel a dit:

    Merci, maintenant c’est très clair !

  39. marcy a dit:

    C’est fou ce que cela correspond au futur, ce graphique descendant ! merci et bravo pour le bon sens !

  40. Charlène a dit:

    Pour comprendre l’ampleur de la crise il faut aller à la source (pas celle de la FNAIM, elle est polluée)
    Parmi les pays européens, en terme de hausse des prix de l’immobilier, la France est en première place.
    C’est le révélateur d’une crise sans précédent qui ne fait que commencer.

    Voir page 31 le graphique

  41. Charlène a dit:

    L’immobilier dans la tourmente en Europe

  42. mignon a dit:

    toujours à rever de pouvoir acheter son bien pour le prix d’une baguette

    le tunnel de Friggit représente l’indice du prix des logements par rapport au revenu disponible.
    cela fournit une belle courbe mais pourquoi faut-il revenir dans la courbe ?
    en 2007, les gens continuaient à pouvoir acheter un bien avec un indice qui est bien en dehors des clous.
    cet indice calculé à la va-vite (désolé de le dire comme ca mais c’est la vérité) ne prend pas en compte les taux de crédits, l’allongement du crédit, les couts annexes (essentiellement les diagnostics), la performance energétique (qui peut couter bien plus cher que ce que l’on pense), le mode de vie personnel et professionnel (qui accentuerait la courbe cette fois-ci), du prix de la construction (avec les nouvelles normes, cela coute de plus en plus cher pour faire un bien au norme et la RT2010 n’est même pas encore là), des charges.

    enfin bon, tout ca pour dire que cette courbe est un indicateur pour dire attention mais je ne vois pas pourquoi le marché serait obligé de retourner dans ce tunnel.

  43. leon a dit:

    Mignon,

    La montée du chômage, la crise, l’augmentation des coûts pour la transaction d’un bien immo, le fait de s’endetter sur 30 ans, la pyramide des âges qui indique que les papyboomers arrivent à la retraite (baisse de pouvoir d’achat, et cotisations en hausse), la fiscalité plus importante, les dettes perso (1/3 des Français ont un crédit à la conso) et de l’Etat augmentant (la totalité de l’impôt sur le revenu couvre uniquement les interets de la dette…). Permettra de se maintenir à l’écart du tunnel EN DESSOUS BIEN EN DESSOUS du tunnel de Friggit…
    Ah oui pardon j’ai oublié la ligne Maginot…

  44. Un Passant a dit:

    @mignon

    “les taux de crédits, l’allongement du crédit, les couts annexes”

    Tout a fait d’accord, en effet ce sont les principales raisons pour laquelle “la courbe friggit” s’est retrouve historiquement bien au dessus du fameux “tunnel”.

    Les taux bas, l’inflation basse et l’allongement des crédits seront certainement des fait historiques et ne seront plus d’actualité dans les années a venir d’où l’éventuelle accélération dans les prochaines années de la baisse des prix.

    Il faut noter que les taux sont bas car les banques centrales luttent avec acharnement contre la déflation et une crise financière sans équivalent historiques. Les banques se sont aussi montre très imprudente voir incompétente…ceci corrige dans les années a venir.

    Le coût de la construction va chuter énormément du fait d’une plus grande disponibilité de la main d’œuvre qui sera toujours moins cher dans les années a venir a cela il vient s’ajouter la chute des matières première du a l’écroulement de l’immobilier mondiale et celui des économies avancées qui consommaient a crédit et qui n’en avait pas les moyens (Etats Unis, UK etc…)

  45. Le buzz immobilier a dit:

    Friggit, comme l’a rappelé Léon intègre le revenu disponible et celui là se réduit comme une peau de chagrin, on l’entend partout Le tunnel de Friggit : les prévisions et le chômage

    PS l’adresse mail de mignon de porc@… No comment

  46. Le buzz immobilier a dit:

    Le levier taux ne joue plus pour le marché immo, et on a dit se le dire ensemble il y a fort longtemps ici même bon nombre de fois : baisser les taux ne ramène pas les acheteurs sur le marché immo alors que les prix baissent, après l’éclatement de la bulle immo et la crise éco qu’elle amène (situation mondiale actuelle, les Etats-Unis ont 18 mois d’avance).

    Vous le voyez bien que la baisse des taux ne fait pas repartir les achats immo ni aux US, où on a encore battu un record de baisse des ventes malgré un taux ridicule, ni en Europe/France, car comme le dit un passant, les taux sont baissés par la BCE pour que les entreprises puissent emprunter à bas coûts, moyen de lutter pour lutter contre la crise éco. Cela aurait pu inciter les acheteurs à revenir vers la pierre, certes, mais NON, la conjoncture et la perspective d’une baisse à un voire deux chiffres par an les freine.

    Voilà pour les nouveaux, on a régulièrement parlé de cela ici.

    Mignon ne voit la conjoncture que du coté de l’immo, or c’est l’économie dans son ensemble qu’il faut voir : regardez les licenciements (charettes entières) et les embauches (quasi inexistantes, pour les jeunes diplômés par ex), l’ambiance n’est pas propice à des investissements des entreprises et des ménages.

  47. pietranera a dit:

    Quelques thèmes pour les 4ème journées parlementaires sur le logement du 11 mai :

    avec plein de députés, ministres etc…

    tout va très bien ….

  48. pietranera a dit:

    PS : pas d’invités de la FNAIM, normal, pour eux ça monte encore !!!

  49. leon a dit:

    Mais il reste encore des haussiers ???
    Vite vite un neuronthon !!!

  50. Lio a dit:

    bonjour,

    il me semble que par 3 fois, la courbe noire revient sur le niveau 0,9 (ou très proche 0,92 mi-1998 effet coupe du monde ????), donc je ne vois pas pourquoi nous ferions exception cette fois encore .
    Comme léon, j’ai même peur que, le mouvement de balancier aidant, nous passions EN-DESSOUS… car il y aura une hausse de la fiscalité globale pour financer le déficit des états.
    Ces hausses d’impôts seront aussi aidés par une bonne grosse inflation dans quelques années. Quid de l’influence de l’inflation sur l’immo ? Vos avis ?

    Les 3 baisses précédentes sont en moyenne de 6 ans (5-7 ans). Il est vrai que c’est monté moins haut…

    les paris sont ouverts : en étant gentil courbe noire à 0,9 à mi 2013.

  51. Le buzz immobilier a dit:

    Bonjour Lio, cela faisait longtemps ! On attend la mise à jour de Friggit, pour y voir plus clair dans toutes ces infos contradictoires. Mais on peut vous dire, nous qui suivons les biens dans quelques communes, qu’on ne voit pas grand chose se vendre, on parle de l’ANCIEN, depuis 18 mois. Tjs les mêmes biens dans les alertes, rien ne se vend. Les programmes neufs sont péniblement écoulés à cause des incitations fiscales, mais ils sont mis en vente par leurs propriétaires rapidement et ont l’air “abîmés” au bout de qqs mois / années. La peinture s’écaille.

  52. leon a dit:

    perso (je ne suis pas un expert quoique vu leurs prédictions…), c’est + la déflation qui risque d’arriver. En effet baisse de l’immo et des bourses en même temps, réactions des banques centrales -> baisse à fond du tx directeur = même situation que le japon dans les années 80, résultat = déflation.
    Je vous invite à regarder ce site

    Pour info ce garçon à prévu la bulle immo est le début de déflation en cours… vous en connaissez beaucoup de nos “experts” qui ont fait cette prévision ? moi non !

    Si il y a réellement déflation + effet de balancier de Friggit ça va pas être les soldes, l’immo va être presque gratuit !

    Moi je souhaiterais savoir qui va faire repartir le marché ?
    - Chômage fort
    - 1/3 des français ont un crédit à la conso
    - Crédit crunch
    - Pyramide des âges (une charette de français vont partir à la retraite)
    - Beaucoup de français avec un crédit immo difficile voir impossible à rembouser

  53. Charlène a dit:

    Les ménages français sont endettés aux trois quarts de leurs revenus

    Le niveau d’endettement des ménages a atteint un record historique en 2008, avec une dette qui a représenté 74,4 % de leur revenu disponible, contre 71,7 % en 2007. Les placements financiers sont eux en forte baisse.

    Ce qui pourrait faire repartir le marché? une baisse importante des prix,
    Les mesures urgentes à mettre en place,

    l’état doit construise plus de logements pour stopper la spéculation et faire baisser les loyers.
    Supprimer les niches fiscales sur l’immobilier qui profitent aux plus gros investisseurs qui par d’habiles jeux d’écritures comptables ne paient plus d’impôts et se constituent un patrimoine à moindre coût. Inadmissible dans un pays ou il y a de plus en plus de personnes qui n’ont plus les moyens de se loger.
    une politique volontaire pour libérer le foncier, et mettre fin à la spéculation par des mesures fiscales dissuasives et une réglementation des prix des terrains.

  54. gaga a dit:

    A mon avis les vendeurs ne se rendent encore pas bien compte de la réalité de la crise, par contre quand ils vont s’en rendrent compte cela sera trop tard et leurs biens vaudra beaucoup moins qu’ils pourraient le vendre a l’heure actuelle en baissant de 20% car les prix sont deja toujours aussi surrévalués. Je regarde les sites de particuliers et je me rends compte que les gens essaient toujours de vendre aussi cher, j’ai meme l’impression qu’ils veulent vendre au prix de l’agence, et gratter encore le pourcentage de l’agence au passage.

  55. Kouika a dit:

    La courbe de Friggit n’a pas de valeur prédictive. Aucune main invisible ne peut garantir que le marché aura baissé de 45% en 2014. Les vendeurs semblent réussir à tenir leur position bullesque, et cela depuis près de 9 mois. Ceci dit, l’alternative n’est pas très réjouissante car cela signifie un marché durablement bloqué avec tous les problèmes de faible croissance qui s’ensuivent. A moins que les jeunes générations ne consentent à se sacrifier pour embellir les vieux jours de leurs ainés en s’endettant comme des martyrs…

  56. gaga a dit:

    Je suis d’accord avec toi kouika, mais il faudrait que les jeunes que tu parles puissent emprunter ce qui n’est pas le cas cela part contre on en est sur, le dernier espoir des banques pour que ces jeunes s’endettent c’était le credit pour 30/40 ans. Ils sont donc sauvé de l’endettement abusif et leur reste donc que la patience et l’obstination de toute manière même s’ils le voulaient (s’endetter) ils ne pourraient plus a present. Je miserai moi sur un marché bloqué qui va durer 1 a 2 ans et puis ceux qui n’auront pas le choix de vendre baisseront leur prix peut etre pas tout de suite mais surement

  57. phil a dit:

    Pour info -13% en 1 an sur l’Ile de France. Damned!

  58. leon a dit:

    Pas de long discours juste 1 graphique :

    A comparer avec le graph de Friggit et les évolutions de prix en fonction des pays par apport au revenu.

    EFFRAYANT !

  59. Eric a dit:

    Bonjour,

    Très intéressé par votre fil.
    Je confirme : les vendeurs tiennent à vendre sans trop baisser leur prix !
    C’est mon cas et j’en connais d’autres…

    J’essaye de vendre mon bien … dur … très dur! Beaucoup de visites
    mais pas d’acheteur! Je me dis (après avoir vu les courbes de Friggit) qu’il vaut mieux baisser un peu maintenant (disons 10%) et acheter un mois plus tard (avec des enfants, difficile de faire autrement… à moins de louer… ). C’est peut-être mieux que de laisser pourrir la situation, perdre son temps et … ses nerfs!

    Qu’en pensez-vous?

  60. Le buzz immobilier a dit:

    Bonjour Eric, Il faut être réaliste, comme dans tous les domaines, pour ne pas rester en rade. Ne dépprécie pas ton bien, et donc ne le laisse pas trop longtemps sur le marché à un prix suévalué, Eric. Ce n’est pas facile de renoncer à une partie d’une très forte somme, mais essaie de coller au prix du marché de 2009. Bonne chance !

  61. Charlène a dit:

    Le réchauffement climatique aurait-il causé le dégel de l’immobilier en avril?.

    “Les notaires confirment un petit dégel de l’immobilier en avril”
    Dans sa note de conjoncture, elle souligne toutefois que ces quelques signes de “dégel” du marché ne peuvent être interprétés comme un “véritable renversement de tendance” et revoit en baisse ses prévisions en termes de prix sur l’ensemble de 2009.

    L’habitude du maniement des outils statistiques leur permet de maintenir dans l’ignorance les acheteurs, “et de doper le moral des vendeurs naifs”, l’interprétation consistant à présenter un résultat moins mauvais que précédemment comme une inversion de tendance,laisse croire que le marché est en bonne santé, malgré l’effondrement de l’activité qui ne fait que commencer,l’exportation en berne, un chômage qui va atteindre les 4,5 millions fin 2009, un endettement historique des ménages français et de la France, la faillite des entreprises et des états, l’instabilité dans certaines parties du monde qui menace la paix et une crise financière mondiale sans précédent.

    Faut il rappeler qu’une hirondelle ne fait pas le printemps!

  62. Charlène a dit:

    CRISE - Les ventes d’appartements se sont effondrées de 38,1 % en 2008
    Depuis le début de l’année, Promogim s’accorde à dire que la baisse des prix des logements se situe entre 5 et 10 %.

  63. Charlène a dit:

    CENTRES COMMERCIAUX - Pour un nouvel urbanisme commercial
    Développement anarchique des grandes surfaces, affaiblissement du commerce de proximité, entrées d’agglomération défigurées, coeurs de ville désertés, pratiques commerciales déloyales, diktat du « toujours moins cher »… Jean-Paul Charié, député du Loiret, n’a que l’embarras du choix pour justifier le projet de réforme de l’urbanisme commercial demandé par le Premier ministre.Ces règles concerneraient la définition des besoins en termes de mètres carrés, leur localisation, la diversité des activités…

  64. orion a dit:

    cela ressemble aux courbes de prévison américaines, je vais essayer d’en retrouver une. Plausible donc.

  65. surfeurzero a dit:

    Juste un truc pour remettre les pendules à l’heure :
    une augmentation de 1% par mois sur 12 mois n’égale pas à une augmentation de 12% par an mais à une augmentation de 12.66%.

    Les véritables analystes apprécieront.

  66. Jojo a dit:

    Super cette courbe! quoiqu’en disent les planqués, les peureux et les proprios récents, on aura - 50 % comme lors de tous les krach immobiliers.

    Elle a pas besoin d’etre parfaite, mais elle donne une bonne idée générale. merci en passant, tu nous as bien facilité les repas en famille et ces p**** de conversations sur l’immo.

    Mon beau-frere a annulé la signature d’un 4 pieces en desfisc grace à cette courbe, il te doit plus que tu ne crois. Je suis bien brouillé avec mais c’est temporaire. Dans 4 semaines maxi ,je le vois revenir avec une bonne bouteille pour s’excuser.

  67. Eric a dit:

    Ok Merci pour la réponse.
    Mon bien est habituellement considéré comme “vraiment pas cher”
    par les clients potentiels… surtout que j’ai un acheteur vraiment décidé!
    Alors, pour l’instant je laisse le prix comme cela!

    Sinon question prêt banquaire … on peut obtenir combien en fixe sur 20 ans?
    (j’apporte la moitié de la somme) et je suis un client-modèle et fidèle à ma banque.

    A+

  68. Sylvain a dit:

    En effet, pour l’instant le marché semble se figer. Difficile de dire quand la situation se débloquera et dans quel sens ! D’après moi, il faudra passer par une baisse assez conséquente des prix afin de permettre aux primo accédants d’entrer sur le marché et de relancer tout ça, ce qui est loin d’être le cas actuellement.

  69. Spéculation : une hausse excessive finit… au niveau du départ a dit:

  70. Le retour dans le tunnel de Friggit se fera au T4 2010 ou en 2011 a dit:

  71. UK Price House Forecast - 2007 to 2012 a dit:

  72. Prix immobiliers : prévisions de l’évolution a dit:

  73. L’éclatement de la plus grosse bulle aux USA, projection de prix a dit:

  74. Le tunnel de Friggit de janvier : où est passée la “reprise” ? a dit:

  75. Indice des prix de l’immobilier : Friggit de mai 2010 a dit:

Donnez votre avis !