Logements neufs : hausse des ventes, chute des permis de construire

25 août 2009 19:02 - Le buzz immobilier

Selon le ministère de l’Ecologie, en France “les ventes de logements neufs par les promoteurs ont progressé de 29,6 % au deuxième trimestre par rapport à la même période de 2008, tandis que le nombre de permis de construire a continué de reculer entre mai et juillet”.”

En revanche, le nombre de permis de construire de logements neufs accordés en France a reculé de 29,6 % entre mai et juillet 2009, comparé à la même période un an plus tôt”, annonce le ministère dans le même communiqué. “Entre avril et juin, le recul était de 32,3 % comparé à la même période un an plus tôt.”

Si les ventes ont repris, le nombre de nouveaux logements mis en vente est en forte baisse, de 28,9 % par rapport à l’année dernière et à fin 2009, le nombre total de logements neufs en vente était inférieur de 22,9 % à celui de fin juin 2008.

Ces indicateurs reflètent “un premier pas vers la reprise avec un rééquilibrage du marché”, a commenté le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu. Le deuxième trimestre est en effet “marqué par une augmentation du nombre de ventes conduisant à une réduction du stock de logements proposés à la vente”, a-t-il souligné. En ce qui concerne les mises en chantier des logements neufs, le ministère de l’Ecologie indique qu’il n’est pas en mesure de les diffuser “du fait de difficultés techniques“.

Bref, on nous présente le refond traditionnel printanier comme un “rééquilibrage du marché”. Mais le marché du est encore plus cyclique que l’ancien et on revient de loin, une chute très brutale de 50 % de ventes, quand même, Les ventes de logements neufs en baisse de 47,6 % sur un an, est suivie par un pic, un rebond technique, au printemps. Et il ne faut pas oublier les queues de programmes bradées, qui ont appâté les acheteurs en même temps que la loi Scellier. Mais la preuve que le marché est morne est dans la baisse du nombre de permis de construire.

D’une part, les promoteurs diminuent l’offre en réduisant le nombre de mises en chantier (mais dans l’ancien elle est pléthorique, alors l’effet sera relatif) et d’autre part ils savent que les Scellier ne vont pas tirer le éternellement. Ceux qui voulaient s’y lancer l’ont fait, dans l’ensemble.

A lire, pour mieux comprendre les articles de la rubrique dont voici les plus parlants :

Permis de construire : - 32,3 % entre avril et juin

Les ventes de logements neufs en baisse de 47,6 % sur un an

Immobilier : les prix du neuf vont baisser de 10 % en 2009

Articles liés
  1. Maisons individuelles : les ventes vont baisser de 5 % à 7 % en 2011 “Les ventes de maisons individuelles en secteur diffus devraient baisser en 2011 de 5% à...
  2. Les nuages s’accumulent sur le secteur du bâtiment “A peine remis sur pied, le secteur du bâtiment doit déjà revoir ses prévisions d’activité...
  3. Immobilier français : comprendre ce qui est en train de se passer Alain Dinin considère qu’il ne s’agit pas d’une bulle immobilière spéculative, mais une bulle de...


12 commentaires to “Logements neufs : hausse des ventes, chute des permis de construire”

  1. léon a dit:

    stop à l’intox, suivons notre ami commun = FRIGGIT !
    Parfois j’ai vraiment l’impression de vivre dans un pays africain !

  2. orion a dit:

    salut léon, ne le prends pas mal, et j’avoue avoir eu la même réaction que toi, mais tu confonds le neuf et l’ancien, Friggit se penche sur l’ancien, et là il n’y a pas eu de rebond technique

    et on ne sait RIEN sur les prix dans le neuf, les Scellier comme le dit le commentaire de Marie (?) ont accentué le pic des beaux mois

  3. adnstep a dit:

    “Tout va très bien, Madame la Marquise.”, se félicite Benoît Apparu.
    Dis Benoît, ce serait pas un peu les ventes de Scellier, ces 30% ?

    Et si tout le monde est proprio, qui c’est-y qui va les louer, les Scellier ?
    Et si les ventes sont faites sur le Scellier, histoire de sauver les promoteurs immobiliers, qui va acheter le reste ?

  4. georges a dit:

    ouai, on y croit fort, mais on se demande qui sont les acheteurs?

    si ce ne sont pas les chomeurs qui fument de + en +, ça doit être sûrement les vendeurs des cigarettes, et quand je dis cigarettes, c’est pour éviter de dire herbes et plantes divers, autrement dit, c’est du blanchiment d’argent, et leurs achats sera bientôt mis en vente, car on ne peut pas encore manger sa maison, ni avec sel, ni avec moutarde.

  5. cjohan a dit:

    ne pas oublier en plus de l’effet scelier le programme VEFA 30 000 (Rachat de 30000 logement par l’etat)

    Le gouvernement a acheté 5000 logement en VEFA en 2008 et il va en acheté 15 000 en 2009 faites les calculs

  6. Marie a dit:

    Exact, bravo cjohan, j’étais en train de parcourir la rubrique Neuf http://www.le-buzz-immobilier.com/tag/neuf de notre site et faire des comptes, il y a plein d’articles sur ces achats de l’Etat.

  7. Julo a dit:

    Ils vont en faire quoi de ces logements ? Du social, j’espère. Par contre, ce serait bien d’arrêter de jeter l’argent du contribuable (le nôtre quoi) dans les poches des constructeurs, AI, banquiers, notaires, propriétaires…

  8. David a dit:

    Sans vouloir jeter le trouble sur ces posts, j’ai lu ce matin même que les collectivités, l’Etat, l’armée et consorts allaient devoir mettre leur immobilier inutilisé à la vente ???

    Alors quid des VEFA de 2008 et de début 2009 ?

    De plus et je rejoins Georges….qui est ce qui achète ???????

    Depuis 2007 on nous balade, reprenez les actus de l’époque… en 2007 TOUT ALLAIT BIEN et on s’attendait à un redressement lent du marché !!

    Pour ma part, je constate aujourd’hui que rien ne se vend, que les faillites des AI retentissent.

    Auquel cas, je n’accorde aucun crédit à autre chose que ce que je suis en mesure de voir (Confer St Thomas) !

    Pas d’acheteurs en ce moment !

    Que ce soit du neuf ou du vieux !

    Et si on se base sur les achats de l’Etat qui se doit aujourd’hui de remettre en vente son immobilier inutilisé…. que doit on en conclure ????
    y aurait il eu de la concussion dans l’air ???? mais non !!!! pas en France voyons !

    Bonne journée,

    David

  9. Marie a dit:

    Il y a peu d’acheteurs particuliers, pas folles les guêpes, c’est ça la réalité crue, merci David de le rappeler, et tout le reste c’est des tours de passe-passe médiatico-statistiques*

    * il me plaît bien mon néologisme, il est bien imagé ;-)

  10. Polo a dit:

    Ahlala ces ministres, mais ne savent-ils que parler ? On est tous allés à l’école, eux aussi pourtant,
    ils devraient savoir qu’une courbe fiable est plus parlante que leurs proses. Et la courbe c’est

    Maintenant chacun peut s’amuser à faire ses propres pronostiques : http://www.le-buzz-immobilier.com/2009/08/levolution-des-prix-des-logements-en-idf-baisse-generalisee-0023212

  11. Boom de la construction en 2006, mais un ralentissement s’amorce a dit:

  12. Paco a dit:

    Ils nous préparent la pénurie ? avec ces millions de logements vides, ou inloués ou onvendus, ils vont avoir du mal à nous ressortir la pénurie.

Donnez votre avis !