Drimki lance un outil transparent de suivi du marché immobilier

6 avril 2009 10:01 - Le buzz immobilier

Le buzz immobilier : En matière des prix de l’immobilier, qui sont tout sauf un “détail” dans leur budget, les français s’interrogent depuis des années sur la collecte des données et la fiabilité des chiffres qui leur sont communiqués. Ce n’est pas tombé dans un puit, puisque des outils indépendants commencent à voir le jour. Aujourd’hui, nous vous présentons Drimki, qui un outil complémentaire et innovant.

1. Bonjour. Pouvez-vous nous présenter Drimki en quelques mots ?

Drimki est une agence de rencontres immobilières qui aborde le marché de manière innovante. Partant du constat que le marché est opaque pour les clients, notre vocation s’est naturellement placée sur le positionnement de la transparence. Nous souhaitons donc mettre à la disposition des internautes des informations sur le marché de l’immobilier.

L’agence a été créée fin 2007 par des personnalités du milieu immobilier et du Web, dont certains anciens cofondateurs de Kelkoo, et d’autres experts issus de sociétés internationales comme Yahoo. L’agence Drimki Transactions propose des mandats de vente à des honoraires accessibles, entre 0,9 % et 3,9 %. Notre site Internet a été lancé en Juin 2008 dans sa première version. Nous le faisons évoluer très régulièrement, pour proposer de nouveaux services et toujours plus d’informations sur le marché immobilier.

Notre objectif est de proposer aux internautes un portail regroupant des outils, services et informations complètes sur l’immobilier. Nous proposons donc un espace dédié aux petites immobilières, regroupant des de particuliers et de professionnels. Un guide immobilier permet à l’internaute d’avoir une multitude d’informations complémentaires pour chaque bien, comme les arrêts de métro à proximité, les crèches, écoles…

Nous proposons un moteur d’estimation gratuit, permettant d’estimer le prix d’un bien immobilier.
Afin d’aller encore plus loin, nous avons lancé un service innovant : le Test avant-vente.

2. Est-ce que vous pourriez expliquez à nos lecteurs qu’est-ce que le Test avant-vente ?

Drimki offre la possibilité aux propriétaires de mesurer le pouvoir de séduction de leur bien immobilier en le diffusant sur Drimki.fr. Les acheteurs peuvent visualiser les Tests avant-vente sur Dimki, et s’inscrire sur le bien qui correspond à leurs critères de recherche.  Ils peuvent également estimer le prix du bien, en indiquant un prix compris dans une fourchette définie par Drimki et le propriétaire. Ceci permet de donner au propriétaire une indication supplémentaire lui permettant de juger au mieux à quel prix il pourrait vendre.

Suite à leur inscription, les acheteurs seront prévenus en priorité le jour où le bien passe en vente, et s’ils le désirent, pourront alors le visiter et faire une proposition s’ils confirment leur intérêt pour le bien.
Si le propriétaire décide un jour de vendre, il bénéficie ainsi d’une liste d’acheteurs potentiels, que Drimki pourra alors contacter pour organiser les visites. L’objectif est donc de vendre vite et mieux !

L’acheteur peut saisir les opportunités avant les autres… et les propriétaires vendent avec plus de sécurité !
Ce service est totalement gratuit, autant pour les acheteurs que les propriétaires, et sans engagement puisque le moment venu, le propriétaire pourra vendre avec Drimki ou ailleurs.

3. Merci, mais pour le propriétaire qui ne souhaite pas vendre, pourquoi souscrire à ce service ?

Un bien immobilier représente pour son propriétaire une partie essentielle de son patrimoine. Or les outils actuels du marché et la presse ne fournissent pas suffisamment d’informations pour suivre la valeur des biens immobiliers. La question est donc : comment puis-je suivre la valeur de mon bien, évaluer la tendance de la demande et idéalement garder à disposition une liste d’acheteurs potentiels intéressés ? Les outils d’information disponibles sur le marché, qu’ils soient presse ou Internet ne fournissent pas ces informations.

Le Test avant-vente vous permet de suivre la valeur de votre bien, d’obtenir une évaluation réactualisée à intervalles réguliers. En tant que propriétaire, vous observez en permanence la réaction du marché par rapport à votre bien, car le Test Avant Vente est une fonctionnalité qui permet une interaction directe entre les utilisateurs. C’est une notion essentielle car cette interaction apporte l’information de la liquidité du bien concerné. Faisant le constat de l’importance de cette information pour les valeurs boursières, il y a fort à parier que les propriétaires seront sensibles à la même information pour leur bien immobilier. Enfin, le Test avant-vente permettant d’identifier des acheteurs potentiels, vous vendez plus vite le jour voulu. Le dépot d’un Test avant-vente est gratuit.

4. Concernant les acheteurs, pourquoi s’inscrire sur un Test avant-vente sans savoir si le bien sera un jour mis en vente ?

Les acheteurs qui recherchent un bien immobilier ont au départ des critères bien précis. Ils sont à la recherche du bien idéal, celui qui leur correspond sur tous les points. Dans la réalité, nous sommes bien souvent loin de cela, puisque l’acheteur doit bien souvent faire des concessions et acheter le bien qui correspond « le plus » à ces critères initiaux. Il doit donc les prioriser et arbitrer…

Le Test avant-vente lui permet de s’inscrire sur des biens qui ne sont pas encore en vente, mais qui peuvent le devenir dans un futur proche, quelques semaines ou quelques mois peut être ! Si l’acheteur trouve ce bien idéal en Test avant-vente, il peut alors manifester à son propriétaire son intérêt pour celui-ci. Le propriétaire est avisé par Drimki du succès de son bien, et peut ainsi savoir que cet acheteur souhaite en savoir plus et visiter son bien s’il le passe en vente. Cela peut être un élément déclencheur d’une transaction quelquefois…

Au final, l’acheteur peut saisir des opportunités avant les autres puisqu’il a accès à des biens qui ne sont pas encore en vente. Il laisse ses coordonnées, laisse dormir… et Il sera prévenu directement par Drimki le jour où le bien passe en vente. Cette inscription est gratuite pour lui Drimki se positionne ainsi en intermédiaire entre acheteurs et propriétaires, et permet de créer des rencontres immobilières, et des transactions !

5. Dans le contexte économique actuel, comment voyez-vous l’avenir pour Drimki et le marché immobilier ?

Nous proposons un concept novateur sur un marché qui a besoin de renouveau. Nos services et outils permettent de mettre plus de transparence entre ces acteurs, et de faciliter les transactions. La crise est une réelle opportunité pour Drimki : les clients sont anxieux à l’idée de s’engager sur un marché en retournement. Nos fonctionnalités gratuites, notre volonté de transparence et nos honoraires réduits sont autant de bénéfices pour un consommateur “en crise”.

L’Internet offre des outils novateurs. J’invite donc toutes les personnes qui s’intéressent au marché de l’immobilier à suivre l’actualité avec assiduité : c’est dans les moments de crise qu’il y a les plus fortes évolutions !

6. Concernant le site Drimki.fr, quels sont vos projets pour 2009 ?

Nous avons mis en ligne ce mois-ci, une fonctionnalité très collaborative : celle de permettre à la communauté Drimki d’estimer un bien immobilier présenté en Test avant-vente. Nous avons également mis en ligne une nouvelle page d’accueil, présentant des accès directs aux services et informations les plus importantes, commes les quartiers les plus prisés du moment, les dernières « rencontres immobilières », entre acheteurs et vendeurs.

L’accès aux services principaux du site a été facilité : estimation du prix, Test avant-vente, alertes, recherche d’… Nous avons également mis en avant notre carte interactive, qui permet de rechercher un bien directement sur une carte Google, dont nous sommes d’ailleurs partenaires officiels. Nos ambitions sont résolument tournées vers les développements communautaires du site, mais nous devons aussi ouvrir notre concept à la France entière.

Propos recueillis par Marie. C’est vrai que le seul test grandeur nature disponible, une mise en vente “temporaire”, était assez risqué. Si un client se présentait au prix proposé, il n’était plus question de faire demi-tour, il fallait signer et vendre. Certains, qui ont mis leur bien en vente “pour voir”, l’ont découvert à leurs dépens. Et l’annonce dans la presse était soit payante, soit se soldait par des appels intempestifs, même des mois après le “test”. Merci pour cette interview et bonne continuation.

Le Test avant-vente de Drimki en vidéo sur leur site et sur sur Youtube :

YouTube Preview Image

Nos articles précédents :

Drimki : les prix de l’immobilier au m² en Ile-de-France

Suivre les biens immobiliers à Paris avec Drimki

Articles liés
  1. Immobilier : la baisse confirmée à Paris, - 2 % au T4 2013 “Le prix moyen au m² dans la capitale a reculé de 2 % au 4e...
  2. Immobilier : cailloux et gros sous Cailloux & gros sous, ça fait du bien par où ça passe : l’immobilier, l’enrichissement...
  3. Pouvoir d’achat immobilier “En 5 ans, les français ont perdu la moitié de leur pouvoir d’achat immobilier. Jamais,...


8 commentaires to “Drimki lance un outil transparent de suivi du marché immobilier”

  1. bobenstock a dit:

    non non ça fait pas des années que je m’interroge sur la valeurs des chiffres…

    ça fait bien longtemps que je sais qu’on nous prend globalement pour des cons…

  2. bobenstock a dit:

    Faut reconnaitre quand même que le Français moyen est un imbécile heureux qui ne se pose aucune question et qui fait bien tout comme on lui dit…

    Un ravi de la crèche quoi…

  3. Charlène a dit:

    un outil en effet très novateur, qui permettra de calculer les impôts sur la valeur du patrimoine immobilier de certains français qui trichent, vivent en HLM, profitent de diverses aides sociales, et niches fiscales.

  4. Le buzz immobilier a dit:

    @ Charlène : Ah merci, on croyait ue vous ne l’avez pas vu…

  5. franchouillard a dit:

    @ bobenstock, il est égoïste le français…

  6. georges a dit:

    Pourriez-vous ouvrir un débat sur l’achat en viager ?

  7. Buzzimmo a dit:

    ICI : http://www.le-buzz-immobilier.com/2009/04/le-viager-la-crise-va-t-elle-lencourager/

  8. Cotation immobilière : Drimki accessible partout en France ! a dit:

Donnez votre avis !