Immobilier : à Paris, les taxes foncières augmentent de 55 % en 2009

26 décembre 2008 15:21 - Le buzz immobilier

Les propriétaires sautent déjà au plafond ! Mais pas de joie… Quel cadeau de Noël empoisonné ! On on “trouvé” comment colmater les budgets publics de façon assez lâche. Et comme les loyers baissent dans l’ensemble, et que les locataires ont de plus en plus de mal à les honorer, même quand le a fait un effort, les propriétaires pourront difficilement répercuter cette flambée.

On le dit depuis des années, dès que l’immobilier va baisser, l’Etat va augmenter la taxe foncière. On s’attendait à 20 % par an, mais pas à 55 % !

“La municipalité, qui a voté son budget 2009 mardi dernier, a décidé de faire supporter aux propriétaires l’essentiel de l’effort financier lié à la forte hausse de ses dépenses ces dernières années. Les propriétaires parisiens vont donc faire grise mine lorsqu’ils recevront leur feuille d’impôt en septembre prochain. Les taxes foncières augmenteront de 54,98 %, selon Claude Jaillet, expert-comptable spécialisé dans les finances locales.”

Les propriétaires surendettés (et à , c’est facile de s’endetter jusqu’au coup en achetant une studette), vont chercher à revendre leur bien, mais comme les charges seront nettement plus élevés, les gens vont hésiter avant d’acheter. A cela vous ajoutez les étrangers, les expats et les retraités, qui vont se rendre compte qu’entretenir un pied à terre coûte nettement plus cher, et qui vont mettre en vente. Mais les banques ne prêteront pas facilement.

Chapeau ! En cherchant à compenser la perte des revenus générés par l’immobilier et les droits de mutation, la Ville de a étouffé encore plus la poule aux oeufs d’or.

Ça, c’est bien les socialistes ! Aucun courage, aucune idée pour améliorer la gestion budgétaire : la bonne vieille méthode communiste, on garde son train de vie et on appauvrit les particuliers. Qui a encore envie d’être à ? Plus moi !

Source : Capital, Immobilier : à Paris, les taxes foncières vont augmenter de 55 % en 2009

Articles liés
  1. Immobilier : la baisse confirmée à Paris, - 2 % au T4 2013 “Le prix moyen au m² dans la capitale a reculé de 2 % au 4e...
  2. Immobilier : cailloux et gros sous Cailloux & gros sous, ça fait du bien par où ça passe : l’immobilier, l’enrichissement...
  3. L’immobilier à la lumière des critères architecturaux “Là où les agences immobilières traditionnelles et les nouveaux “chasseurs immobiliers” se contentent de commercialiser...


9 commentaires to “Immobilier : à Paris, les taxes foncières augmentent de 55 % en 2009”

  1. enzy95 a dit:

    eh beh: je souhaite une bonne année 2009 à tous les propriétaire parisiens!

  2. Marie a dit:

    N’est-ce pas Enzy95 ? Ca devient un luxe de faire partie du club privilégié de propriétaires parisiens. Ca va se remuer, à mon avis car il y a bcp de riches qui vivent et dans de très grands appartements. On va suivre ça, car il y aura des tas d’interventions.

  3. Yann a dit:

    Je suis un heureux locataire parisien. Quand j’ai annoncé ce taux d’augmentation, mes proches ont cru que j’avais trop bu de champagne.

  4. enzy95 a dit:

    Parisiens, parisiennes, je vous invitent à quitter Paris pour la banlieu.Cela contribuera à la baisse des prix immo dans cette forsteresse………LoL

  5. lio a dit:

    N’exagérons pas, même avec 55% d’augmentation Paris reste une ville très peu cher en impôt foncier. En 2008 elle était classée 448 èmes sur 451 des villes les plus chères.
    Trois fois moins cher que Yerres. Deux fois moins cher que Fresnes, Evry ou Créteil.
    plus d’info
    http://www.capital.fr/actualite/prolongement-magazine/impotslocaux/Default.asp?p=18&s=3

  6. tempo a dit:

    Tu trouves normal toi, lio, une augmentation de 55 % ? A paris les prix du m2 (de 6 500 à 20 000 le m2, au secours Marie) est tellement élevé que bcp d’acheteurs récents surendettés ne s’en sortent plus. On consacre tellement de budget à se loger en IDF, que moi ça me choque et c’est malhonnête de la part de la mairie, de Delnanoë.

    lio tu exagères de trouver ça normal

  7. lio a dit:

    je ne trouve pas ça normal, je relativise c’est tout. Et on est d’accord, le prix au m² est beaucoup trop élevé.

  8. Le buzz immobilier a dit:

    On n’a pas répondu à tempo : le prix moyen doit avoisinner les 8.000 € (7.800 ?) mi-2008 et j’ai lu qu’un appartement s’est vendu 26.000 € du m².

  9. Marie a dit:

    lio : un AI m’a dit auj. que vu la hausse des charges, ça n’a presque plus de sens d’être proprio auj.

Donnez votre avis !