Prêcher la croissance démographique est inconscient
26 septembre 2008 1:01 - L'invité du jour
“Bonjour, C’est un vrai débat que vous lancez là : Fécondité : l’exceptionnel optimisme béat à la française. Ça remet en cause toute notre évolution jusqu’à aujourd’hui et il y’a beaucoup à en dire… Historiquement, faire beaucoup d’enfants est un gage de survie. Mais plus la médecine a fait des progrès, moins une descendance nombreuse est indispensable. La croissance de la courbe démographique suit l’évolution de l’hygiène et de la médecine.
Donc, sachant que la capacité de la Terre à nous nourrir et à nous héberger est limitée et que cette capacité est théoriquement débordée, oui, prêcher la croissance démographique est criminel.
En regardant loin dans le futur par le pouvoir des mathématiques, on se rend compte que nous allons droit dans le mur. Les crises écologiques annoncées ne sont que le reflet de cette surpopulation (ramenée à notre style de vie). Tôt ou tard la question va surgir dans les débats politiques. Et plus on tardera à y apporter des réponses, plus la crise sera violente.
Dans les solutions possibles je vois, des plus douces aux plus dures :
- suppression des allocations familiales, avoir beaucoup d’enfants n’est plus encouragé par l’état. Aux parents d’assumer leurs choix
- incitation à ne pas dépasser 2 enfants maximum par couple, en comptent sur les morts prématurées, les couples sans enfants, etc, pour réduire lentement la population.
- amendes en cas de 3eme enfant, puis de deuxième…
- interdiction pure et simple d’avoir plus de 2, puis 1 enfant. Le modèle chinois.
- si rien de tout cela n’est fait , ce sera résolu par des guerres. Pour les ressources d’abord (Déjà vues pour le pétrole). De plus en plus élémentaires (Energie, matières-premières, nourriture puis eau) et pour l’espace vital.
Bien sur faire moins d’enfants implique un certain nombre de problèmes dont le vieillissement de la population (qui pourrait être adouci par les progrès en robotique, voir au Japon) mais surtout le modèle capitaliste de la croissance à tout prix.
Difficile de résumer tout le débat en un seul commentaire de blog. Ce n’est que mon opinion. Je n’ai pas cité non plus beaucoup d’exemple mais pourtant ils abondent :
- guerres pour les ressources
- augmentation de l’immigration des pays du sud vers ceux du Nord et fermetures progressives des frontières
- diminution progressive des terres cultivables au profit de l’urbanisme
- même l’augmentation des prix de l’immobilier est en partie due à la poussée démographique.
- etc.
Pour conclure, imaginez tout ce que cela résoudrait d’être 6 fois moins nombreux sur Terre… Nixx”
- Pouvoir d’achat immobilier “En 5 ans, les français ont perdu la moitié de leur pouvoir d’achat immobilier. Jamais,...
- Gouvernements fantoches installés en Grèce et en Italie “Eh bien nous voici au bord d’un désastre financier !” [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=n6pGaFEjAEg[/youtube] Gouvernements fantoches installés en...
- Goldman Sachs, les nouveaux maîtres du monde (vidéo) “Qu’ont en commun Mario Draghi, Mario Monti et Lucas Papadémos ? Le nouveau président de...
26 septembre 2008 à 5:25
“Avec 23 % des émissions carboniques pour seulement 4 % de la population mondiale, les États-Unis sont sans conteste le plus gros pollueur de la planète ; les deux principaux coupables étant la voiture et la production d’électricité.”
(source, l’humanité, 21 fevrier 2001)
imaginez tout ce que cela résoudrait d’avoir une amérique d’un milliard d’individus!
Et pour le reste de la terre: le modèle chinois: infanticide des bébés filles, stérilisations massives et forcées des jeunes femmes…
—-
Désolée mon post peut paraitre agressif, mais je souhaite simplement exprimer le fait que la situation n’est peut etre pas aussi simple que cet article suppose. Oui, la population mondiale augmente ainsi que la pollution du globe.
Cependant,
1. face à la production de pollution et la consommation de ressources, nous ne sommes pas tous égaux.
2. la politique très stricte de la Chine a eu des dérapages désastreux et provoqué des drames individuels terribles ainsi que d’énormes répercussions psychologiques sur les nouvelles générations. Aujourd’hui, la population chinoise commence à vieillir alors que la politique nataliste est toujours de mise. Dans quelques décénnies, cela conduira a de nouveaux problèmes
Pour ma part, je pense que ce post éllude beaucoup de méthodes, pourtant plus constructives et bénéfiques pour le futur. L’émancipation des femmes et l’accès au travail, les améliorations des conditions de vie, l’accès aux études sont autant de facteurs qui ont comme conséquence les diminutions des taux de natalités de façon harmonieuse. De la même façon, des changements simples des modes de vies alimentaires (diminution de la quantité de viande au profit des légumes par exemple), et de la vie de tous les jours (développement des transports en commun, des vélos, des habitations non-énergivores,, etc) ont un impact direct important sur notre environnement. (désolée pour la longueur de ce post)
26 septembre 2008 à 8:39
@Nixx,
Ne pensez vous pas que l’épuisement de nos ressources sont plutôt du fait de mode de consommation et non à la natalité.
sinon comment expliquer qu’un famille de 10 personnes en Afrique consomme de ressources naturelles 10 fois moins voir plus qu’un célibataire en France
26 septembre 2008 à 12:12
@Corinne
Oui, bien sur qu’il y’a beaucoup d’autre méthodes dont je n’ai pas eu le temps de parler. J’espérais déjà avoir des réactions sur celles là.
Il n’en reste pas moins que réduire la population implique une phase où il y’a plus de vieux que d’enfants.
La Chine est actuellement devenue le second pollueur mondial et il est prévu qu’elle supplante les Etats-Unis dans ce triste palmarès.
@ Stef
Entièrement d’accord avec vous, mais allez dire à un célibataire français de vivre comme un africain (c’est vague, de quel africain parle t’on?). Même en changeant notre mode de vie on n’arrivera jamais à consommer aussi peu. Alors que, de son côté, le dit Africain aspire au notre, de mode de vie.
Je reste convaincu que les deux sont indispensables. Une politique de réduction des naissances doit accompagner un changement de mode de consommation.
26 septembre 2008 à 13:01
Tu me déçois un peu, Nixx, après la belle intervention. Steph est un troll raciste, et dire c’est pas normal qu’un célibataire occidental consomme plus qu’une famille africaine, me choque profondément.
Il aurait pu dire, s’il était moins facho, est-ce que c’est normal qu’une famille &africiane vivent avec moins, est-ce que c’est normal qu’elle soit privee de tout, ne consomme pas, ne se soigne pas, n’ait pas de machine à laver ou de frigo.
26 septembre 2008 à 14:11
Corinne je trouve les interventions très neuneu. tu opposes un stupide et scolaire, “oui mais….”
Tu réponds comme ça à tous les postes, et tu es presque tout le temps hors sujet.
26 septembre 2008 à 16:13
Le post de steph me choque aussi, et il n’est pas réaliste, sauf gros cataclysme, il y a peu de chances pour que nous descendions au niveau des africains qui “polluent peu” car vivant dans le dénument. Et ce n’est pas un idéal. C’est bien à notre modèle confortable et gaspilleur qu’aspirent les autres.
Et c’est vrai qu’il y a pays africain et pays africain, il y a aussi des différences de niveau de vie, heureusement qu’il ne sont pas tous au même niveau de développement.
Les posts de Corinne sont en effet assez hors sujet, mais elle cherche à exprimer son avis, ce qu’il faut respecter.
Corinne, je connais très bien l’Italie, où je vais régulièrement, et moins d’un Italien sur deux se marie à l’église, je parle que des iatliens mariés. Plus de la moitié des jeunes italiens ne choississent que l’union civile quand ils décident de s’unir. C’est parce qu’ils n’ont pas “un curé sous chaque lit”, disent-ils avec humour, qu’ils ont arrêté de faire des enfants à la chaine.
Tu oublies Corinne le lobbying des grandes confessions pour faire capoter toutes les tentatives de répandre la contraception et le contrôle des naissances dans les pays sous-développés depuis des dizaines d’années. On a commencé à stériliser en Inde les femmes dès le 3ème enfant, il faut voir ce que les lobbies religieux ont fait et font comme histoires. Ils font foirer toutes les tentatives de politique familiale qui visent un contrôle des naissances. Il n’y a pas que des méthodes condamnables pour y parvenir, et souvent le manque de contraception est responsable de drames et des avortements (précoces). Plus le sujet est tabou, et plus il y a de dérapages. Sans parler du fait qu’une adolescente a plus de chance qu’une autre d’avoir des enfants trisomiques. Tu parles d’un cadeau pour démarrer dans la vie !
Je suis contre l’avortement, mais le contrôle de naissances sans violence n’a pas à être toprpillé par des religieux systématiquement, ce qui est le cas, même si la presse n’en parle pas tous les jours. Sans cela, on aurait déjà mieux abordé et géré ces pbs épineux.
Très pieuse Italie ? Corinne, lis le dossier du Nouvel Obs de 2005 sur Rome, championne des sectes sataniques. Une fois de plus, ne répétez pas de clichés d’il y a 30 ans ou plus sur des pays où vous ne vivez pas. C’est aussi un vieux cliché que nous a sorti ce journaliste américain, dans son article, on dirait la France d’il y a 40 -50 ans que celle qu’il décrit. Je ne vous juge pas, mais je reprends ce qui me semble être nécessaire, pour ce qui est des domaines / pays que j’ai la chance de connaître.
26 septembre 2008 à 17:17
@ franis:
”
Corinne je trouve les interventions très neuneu. tu opposes un stupide et scolaire, “oui mais….”
Tu réponds comme ça à tous les postes, et tu es presque tout le temps hors sujet.
”
merci pour ces remarques constructives sur le sujet
26 septembre 2008 à 19:31
Moi aussi ces paroles “croissez, mulipliez” me laisse plus que perplexe et me participe à mon scepticisme quant à certains textes “historiques”.
Je te poste ce texte, qui prouve que beaucoup de propos sont arriérés, quand ils ne sont pas mal interprêtés.
“Ne jugeons pas un homme sur ses fréquentations. Ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables.”
(Ernest Heminguay)
Récemment, une célèbre animatrice radio états-unienne fit remarquer que l’homosexualité est une perversion. « C’est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : “Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination. ”
La Bible le dit, un point c’est tout », affirma-t-elle.
Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre :
” Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la loi de Dieu.
J’apprends beaucoup à l’écoute de votre programme et j’essaie d’en faire profiter tout le monde. Mais j’aurais besoin de conseils quant à d’autres lois bibliques. Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c’est indiqué dans le livre de l’Exode, chapitre 21, verset 7. À votre avis, quel serait le meilleur prix ?
Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu’ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux Mexicains, mais pas aux Canadiens. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ? Pourquoi ne puis-je pas posséder d’esclaves canadiens ?
Je sais que je ne suis autorisé à toucher aucune femme durant sa période menstruelle, comme l’ordonne le Lévitique, chapitre 18, verset 19.
Comment puis-je savoir si elles le sont ou non ? J’ai essayé de le leur demander, mais de nombreuses femmes sont réservées ou se sentent offensées.
J’ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L’Exode, chapitre 35, verset 2, dit clairement qu’il doit être condamné à mort. Suis-je obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d’une quelconque manière ?
Autre chose. Le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu’on ne peut pas s’approcher de l’autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J’ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ?
Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?
Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ. Idem pour sa femme, qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, mon oncle passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d’aller jusqu’au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique chapitre 24, versets 10 à 16 ? On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d’une réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec des membres de leur belle-famille, tel qu’il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14.
Je me confie pleinement à votre aide. Merci de nous rappeler que la parole de Dieu est éternelle et immuable. Un point, c’est tout !”
Prions en paix
26 septembre 2008 à 19:51
Merci pour ce texte que je trouve très drôle, bien qu’il soit inquiétant sur le fond. Le nouveau testament me semble plus humain, que l’ancien, plus humaniste. Ne dit-on pas que Jésus a chassé les marchands du Temple ? Et gommé les pratiques trop terre à terre ?
Quant à la formule, “croissez, multiplier” c’est pour moi l’exemple type d’une formule qui s’adressait aux disciples de Jésus, une petite poignée, qui devait en effet s’étoffer si elle voulait porter la bonne nouvelle. S’étoffer de façon naturelle, en ce qui concerne les familles, mais surtout par les conversions, d’ailleurs on baptisait des adultes dans le Jourdain.
Sur cette seule phrase, UNE PARABOLE, on met la famille nombreuse au coeur du christianisme dans beaucoup de paroisses, échanges entre chrétiens… C’est très tiré par les cheveux comme justifacation pour une multiplication effréné (je connais une famille de 18 enfants, dont 3 trisomiques), et pas favorable à l’humanité à long terme.
Les autres religions font pareil, alors pas de jalous. Les pratiquants strictes font beaucoup d’enfants. Il faut s’interroger sur la justification d’une telle démarche et dialoguer avec les religieux car de ce débat dépend notre avenir, il semble.
26 septembre 2008 à 22:02
Une anecdote :
“J’avais lu il y a pas mal d’annees qu’a Singapour l’Etat verse des allocations aux femmes sans diplome pour qu’elles n’aient pas plus d’un ou deux enfants et il verse des allocations renforcees aux femmes diplomees du superieur pour qu’elles aient plus d’enfants.”
C’est vrai qu’il y a trop de moutons des familles nombreuses abruties par des histoires de multiplication au nom de Dieu.
28 septembre 2008 à 17:08
Vous avez raison mon post est vague parlant de l’africain et du célibataire français.
Mais ce qui me choque c’est que personne n’ai relevé que la notion de célibataire français était une notion vague, mais seulement la notion d’africain.
En effet on peut être un célibataire français, par exemple sortant d’une école payée par ses parents,vivant encore à leur frais et n’hésitant pas à se payer une mangue ou du raisin en plein mois de février et pis il y a l’autre célibataire qui a 65 ans , qui touche le minimum vieillesse et que pour vivre ,continu à jardinier son potager ( oui oui il y en a plein les campagnes françaises).
Personne ne demande, et moi le premier, à revenir à l’age de pierre.
Mais il est certain, avant de commencer à dire aux 75 % du reste de l’humanité de réduire leur natalité alors quel leur impact sur les ressources n’ a rien avoir avec les 15 autre %, qu’il faut commencer à balayer devant notre porte, surtout si ces 75 % aspirent à notre mode de vie (le gaspillage ?).
Les tirades du genre, faite ce que je dis mais pas ce que je fais, ne fonctionnent plus.
28 septembre 2008 à 21:24
“Mais il est certain, avant de commencer à dire aux 75 % du reste de l’humanité de réduire leur natalité alors quel leur impact sur les ressources n’ a rien avoir avec les 15 autre %, qu’il faut commencer à balayer devant notre porte, surtout si ces 75 % aspirent à notre mode de vie (le gaspillage ?).”
Tu es en retard de près d’un siècle, car les pays occidentaux chrétiens ont déjà réduit leur natalité. Et ils ne renouvellent plus leurs générations pour certains. C’est au tour du Tiers Monde d’être régulé en terme de naissances. D’ailleurs, le sujet est tabou, mais de nombreuses femmes dans ces pays aimeraient être aidées afin d’éviter des grossesses trop nombreuses et l’épuisement de vourir derrière 7,8 , 9 enfants. Vous êtes égoîstes et lâches, on nous a libérées ici des 14 grossesses et des décès et maladies liées à cela, mais au nom du politiquement correct vous n’avez pas le courage de le proposer aux pauvres femmes ailleurs, qui parfois ont honte d’avoir autant d’enfants affamés et illetrés, qui attendent un repas autour d’elles. La nuance vous échappe entre proposer et imposer.
28 septembre 2008 à 21:43
Quand les pays “occidentaux” consomment 50% des richesses naturelles de l’humanité alors qu’ils en représentent que 15%, ils n’ont pas de leçon à donner sur les autre sur comment il doivent gérer les ressources naturelles et encore moins leur natalité…
Juste pour infos les USA ont un taux de natalité de 2,1 et une immigration de 1,3 millions chaque années , mais d’après votre analyse les USA ne doivent pas faire parti des “pays occidentaux”…
Je suis par contre entièrement d’acord avec vous les femmes doivent avoir le choix de leur corps et de la procréation, c’est comme ont dit au USA “Pro-Choice” n’est ce pas?
Par contre ce qui est tabou dans les “pays occidentaux” c’est d’admettre que leur mode de consommation est une hérésie et que leur politique ni leur population n’ont la volonté de la modifier.
28 septembre 2008 à 22:09
Pardon je voulais dire un taux de fécondité de 2,1 et non 2,51 aux USA
28 septembre 2008 à 23:06
“Par contre ce qui est tabou dans les “pays occidentaux chrétiens” c’est d’admettre que leur mode de consommation est une hérésie et que leur politique ni leur population n’ont la volonté de la modifier.”
C’est évident, et les seniors me choquent bcp. Tout ce qu’ils veulent c’est leur retraite, et ils entretiennent le mythe des naissances nombreuses indispensables pour maintenir leur consommation, mais ils se trompent de cible, à cause des délocalisations par ex. Je ne supporte pas leur plaintes parce que c’est pénible de recycler, et leur refus de s’y mettre.
Justement, les USA ont bien la natalité moderne de pays occidentaux, entre 1,1 et 2%, on se classe dans cette catégorie là. Regardez le nombre d’enfants par femme dans les PVD, le record mondial serait apparemment détenu par les femmes kenyanes (plus de 7 enfants par femme en moyenne).
29 septembre 2008 à 7:36
Les USA ont 2,1 ce qui signifie qui assure leur renouvellement:
https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/us.html#People
Le Kenya c’est 4,7 (ou vous avez vu 7 ?)
https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/ke.html#People
Mais avec une espérance de vie de 56 ans…
Beaucoup de sénior souhaite continuer à travailler mais beaucoup sont mis au chômage (cf le taux de chômage des plus de 55), cela est choquant.
Il y a toujours des gens qui ont du mal à changer leurs habitudes jeunes ou vieux, mais le pire c’est quand on leur donne pas les moyens, par exemple, j’habite le centre de Toulouse et il n’y a pas de bac pour faire le trie dans mon immeuble et il n’y a pas de vieux( essentiellement des étudiants), ben il suffit de regarder le bac pour se rendre compte que personne ne trie…
J’ai aussi vécu dans le 14 ième ou il y a avait des bacs pour trier et aussi beaucoup de vieux dans cet immeuble, il n’ y avait pas de problème de trie…
11 janvier 2010 à 13:43
Bonjour, Vous qui êtes lucides sur ce site, vous devez reconnaître une chose, le sommet du climat de Copenhague a permis de soulever cette questions essentielle, celle de la surpopulation, et de l’arrêt de la propagande pro-nataliste, je reprends avec vous le titre, Prêcher la… est inconscient
19 février 2010 à 13:44
que c’est inconscient, c’est le moins que l’on puisse dire ! on doit éduquer les gens dans les pays pauvres, les femmes en Afrique ou en Asie n’attendent que ça !
19 février 2010 à 14:00
osier, tu as raison, le sommet a bien aidé à délier les langues, et à aborder les sujets tabous, comme le 11 septembre à délié les langues sur le terrorisme musulman (ce sont les socilogues qui le disent et les politologues) et quelques sommets ont en effet lancé le débat sur la SURnatalité de certains pays.
D’ailleurs la presse en parle bcp, je vais faire le point sur le sujet, pour répondre à Luce.
10 mars 2010 à 13:31
C’est une folie pour l’humanité, qui explose, qui détruit tout autour, animaux, végétaux, et une méga connerie dans nos banlieues, peuplées de gens arriérés, d’une religion violente (un comble), hostile aux européens, et qui même s’ils s’intégrent peuvent avoir comme en Agleterre des petits enfants terroristes assassins poseurs de bombes d’Al Quaida.
Continuez à lutter contre la langue de bois, et je vous remercie de rappeler que les immigrés nous privent de logements, pas seulement de jobs.
10 mars 2010 à 18:29
LARGENTIERE (ARDECHE)
Une enseignante agressée par un élève pour avoir qualifié Al-Qaïda de terroriste
Je venais d’expliquer que les attentats du 11 septembre 2001 étaient dus à l’organisation terroriste Al-Qaïda, comme c’est écrit sur leur livre. Il s’est levé, a dit qu’Al-Qaïda n’était pas terroriste, que les talibans non plus”, a expliqué à l’AFP l’enseignante, également chef de ce petit établissement de Largentière.
http://www.ledauphine.com/une-enseignante-agressee-par-un-eleve-pour-avoir-qualifie-al-qa-da-de-terroriste-@/index.jspz?chaine=21&article=273051
10 mars 2010 à 19:38
C’est un faux débat, très communiste. La seule chose qui compte, arrêter de d”truire la terre, se faire éteindre
En Afrique, il n’y a pas besoin de chauffage, qui est responsable de 40 % du réchauffement climatique. Et les gens marchent à pied, ce qui n’est pas un modèle. Ils ne cosomment pas car ils sont arriérés, pas modernes.
Ce serait un scandale si les autochtones étaient privés de jobs au détriment des étrangers, c’est dur mais ils passent derrière. Aux USA, Canada, Australe il faut prouver qu’un local n’a voulu du job et mettre des annonces pour essayer d’en trouver.
Tu es exaspérant avec ta propagande eriksson alors que des chrétiens sont tués tous les jours dans le monde, et que les immigrés mulsumans, comme ce gamin qui agresse sa prof, en France comme ailleurs où ils se sont massivement installés, posent problème.
Ils ont moins de jobs pour eux parce que la discrimination est aussi un réflexe, car il y a aussi pbs problèmes, de discipline et de valeurs qd tu emplois ces minorités. Il faut aussi se demander pourquoi on n’en veut pas.