Articles de août, 2005

Agefi : tension immobilière

31 août 2005

L’Agefi rapporte aujourd’hui que, “échaudée par la grande crise immobilière des années 90, la Banque de multiplie les signaux d’alerte aux banques françaises, accusées de manquer de sagesse dans leur pratique du crédit immobilier”. Elle redoute que “dans une période de si exceptionnelle, la prudence soit sacrifiée à des impératifs commerciaux aux effets souvent illusoires”. Lire la suite…

Les ventes de logements neufs progressent moins vite

31 août 2005

Selon le ministère de l’Equipement, “…les ventes de logements neufs ont progressé de 7,4 % en au deuxième trimestre 2005 par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente, à 31.700 unités. La progression est de 16,8 % pour les maisons individuelles et de 5,9 % pour les appartements. Dans l’ensemble, sur une année glissante, on observe un ralentissement certain : +5,1% au cours des douze derniers mois, + 17,5 % sur les douze mois précédents”. Lire la suite…

La pierre absorbe la hausse des salaires des français

31 août 2005

Libé siganle la publication d’une étude de l’INC (Institut National de la Consommation) sur le pouvoir d’achat des français. L’institut signale que ”la hausse des salaires des Français est absorbée par la hausse des prix sur certains postes et en particulier de l’immobilier” et “…l’augmentation (du loyer de la ) prive chacun de 12 euros par mois en moyenne, même les propriétaires”. Lire la suite…

Home Buyers Beware?

30 août 2005

With Global Market At An All-Time High, What Could Go Wrong? “Whether we will see a gradual cooling or hear the sound of a bubble bursting will depend on the interaction of all of the forces playing on the market: the willingness of international investors to continue pouring money into mortgage-backed securities, which now exceed in market value the total of all U.S. Treasury securities outstanding; the Fed’s desire and ability to drive up mortgage rates; and very local conditions of supply and demand.” Lire la suite…

Location : Paris, 3ème ville la plus chère d’Europe

30 août 2005

Le Moniteur cite une étude qui contredit, enfin, les idées reçues sur les prix parisiens, qui seraient si “bon marché”. Certes, à coté de Londres, l’inaccessible City, et de Rome, le musée à ciel ouvert convoité par des milliardaires passionnés d’histoire, mais ça s’arrête là ! Les autres capitales arrivent derrière la nôtre. Il apparaît dans cette étude que “ est la 3ème ville la plus chère d’ en matière des loyers, derrière Londres et Rome. Lire la suite…

Mortgage lending continues to slide: -10,8%

30 août 2005

mortgage lending grew at its weakest rate in more than three years last month while consumer credit also rose less than expected, according to figures released by the Bank of England. The 12-month growth rate in house prices fell to 10.4% in July, down from 10.8% in June and the weakest increase since June 2002.” Lire la suite…

La flambée des prix de l’immobilier inquiète les autorités monétaires

30 août 2005

Le Monde réagit aux interventions de Greenspan et aux vives critiques qu’elles ont suscitées, et compare la sitatuation du  en  avec celle des . ”Il n’y a pas qu’aux Etats-Unis que les autorités monétaires s’inquiètent de la flambée des prix des logements et de la formation d’une bulle. Dans son dernier bulletin mensuel, la Banque de a choisi de s’intéresser à un élément-clé de la hausse actuelle des prix de l’immobilier dans l’Hexagone, à savoir l’évolution du crédit à l’habitat.” Lire la suite…

Les banques centrales jugent que la flambée du crédit et des prix de l’immobilier n’est pas soutenable

30 août 2005

“LA FLAMBÉE ACTUELLE des prix de l’immobilier n’est-elle pas plus inquiétante et dangereuse, sur le plan économique, que l’envolée des cours pétroliers ? C’est ce que pense le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Alan Greenspan. Lire la suite…

Corée du Sud : “notre immobilier est surévalué”

29 août 2005

 : un sondage du Ministry of Construction and Transportation et du cabinet de sondage NS Korea réalisé auprès de 1.000 habitants montre que 90 % des Coréens du sud considèrent la actuelle comme potentiellement dangereuse et seulement 1,1 % des personnes interrogées pensent que les biens immobiliers sont sous-évalués. 55 % des interviewés se disent favorables à des mesures gouvernementales contre la spéculation immobilière.

Lire la suite…

100.000 Parisiens sont en attente d’un logement social

29 août 2005

“Il faut agir vite et prendre des mesures de grande ampleur pour qu’aucune famille, aucun enfant ne soit privé du droit au . Aujourd’hui, plus de 100 000 Parisiens sont en attente d’un social. 75 % d’entre eux sont de condition très modeste. Dans mon arrondissement, c’est chaque semaine que je rencontre dans ma permanence des familles qui vivent dans des conditions de déplorables et qui sont en détresse morale et sociale. Lire la suite…

François Hollande : le logement, un problème pour les français

29 août 2005

- Dans son discours de l’université d’été du Parti Socialiste, François Hollande a évoqué l’épineux problème du en . ”Il touche aujourd’hui une très grande majorité de Français : les exclus, les familles modestes, les jeunes mais aussi les classes moyennes trop favorisées pour accéder au social ou intermédiaire, mais trop modeste pour accéder à la propriété. D’où la ségrégation urbaine pour les plus pauvres et la montée des loyers pour tous”. Lire la suite…

14e mois consécutif de baisse des prix au Royaume-Uni

29 août 2005

- La tendance baissière est confirmée et elle s’amplifie même. Hometrack a annoncé aujoiurd’hui que ”le coût moyen d’un bien immobilier a baissé de 1,1 % en août au Royaume-Uni. Les prix ont baissé de 3,7 % en un an. En moyenne, les biens immobiliers se négocient actuellement à 161 000 £ (rejoignant les prix de novembre 2003). Le cabinet ne note pas d’amélioration et constate que le marché est devenu un marché d’acheteurs, avec la possibilité pour les acheteurs de négocier des réductions bien supérieures à 6 % sur les prix de vente. Lire la suite…

Les principaux indicateurs de l’Insee

29 août 2005

Les principaux indicateurs de l’Insee

Greenspan: Housing Bubble May Burst 2

28 août 2005

Le ”respecté” boss de la Réserve fédérale, avait mis en garde la bulle dot.com. Elle a éclaté, comme il l’avait prédit.  Il y eu des dévalorisations spéctaculaires, des actions qui ont perdu jusqu’à 99 % de leur valeur et des millions de déçus ou de ruinés ! Et voilà que depuis des années, quelques oracles - cachés par des immeubles qui poussent partout - voit, grosse comme une maison surévaluée, une gigatesque . La dot.com était impressionante, mais celle-là, elle est belle aussi ! Lire la suite…

Greenspan: Housing Bubble May Burst

28 août 2005

FEDERAL RESERVE boss Alan Greenspan tried to take a hatpin to the nation’s housing bubble yesterday - warning Americans that real estate prices are bound to level off or even plummet. In some of his most ominous remarks to date, the man who controls short-term interest rates - which are used to set mortgage rates - cautioned that consumer confidence is being boosted by a real estate surge that can’t possibly last. Lire la suite…

USA : la correction des prix immobiliers est inévitable

28 août 2005

Et tous les médias en ont parlé aujourd’hui, c’est le sujet de la rentrée. L’agence Bloomberg cite David Rosenberg (de Merrill Lynch) : “je convaincu que le marché de l’immobilier est mur pour une correction des prix”. Thomas Helbling du FMI rappelle qu’environ deux tiers des booms immobiliers se sont terminés par un . Lire la suite…

Coup de frein sur les prix de l’immobilier en province

27 août 2005

Info a consacré une débat au marché immobilier : ”la hausse des prix s’est poursuivie début 2005 mais l’on constate dernièrement un sérieux coup de frein dans certaines villes de . Pour touver acquéreur, les vendeurs doivent, par exemple, proposer des rabais de 15 % à Aix-en-Provence ou de 5 % à Nîmes”. Lire la suite…

Le crédit long n’est pas la solution contre la flambée des prix

27 août 2005

Les prix montent, ne rallongez pas le crédit pour acheter la même chose plus cher et endettés plus longtemps ! Le Parisien rapporte que “de plus en plus de Français empruntent sur le très long terme pour faire face à la flambée des prix de l’immobilier. Si les prêts à long terme les aident à faire baisser leurs remboursements mensuels liés à l’achat d’un bien immobilier, en cas de stagnation, voire de des prix, l’acheteur ne récupère pas son investissement. Lire la suite…

Harry S. Dent: Bubble After Bubble in The Ongoing Bubble Boom

26 août 2005

, la révolution numérique - Depuis ce matin 26 août, Amazon.com, l’un des sites leaders du e-commerce, propose à la vente ”des oeuvres excusivement numériques, sans copies imprimées”. L’intérêt des américains pour la est évident, puisque le premier ouvrage proposé par Amazon dans ce nouveau format n’est autre que le best-seller de Harry S. Dent, consacré à la spécualtion et aux bulles qu’elle entraîne… Lire la suite…

Ralentissement du marché des prêts à l’habitat

26 août 2005

Selon Les Echos, “le ralentissement du marché des prêts à l’habitat attendu pour 2005 n’a pas eu lieu mais les acteurs du marché attendent un renversement de tendance en en 2006″. Pour Laurent Quignon (économiste à la BNP Paribas), “…le marché de l’immobilier se situe incontestablement en partie haute de cycle et nous attendons une stabilisation des prix à moyen terme”. Lire la suite…